Entente Plaine et Montagne
 
 
 
 
 
 

6ème Journée

EPM-USGC : HAUT FOREZ : 2-2
DateSamedi 8 Décembre 2018  
 
Buts : Stacy x 2
Stade: Maringes
 
Dernier match de 2018 pour les U18 qui recevaient Haut Forez. Face à une équipe 2 ème du classement, nous débutions le match de manière prudente en 3-3-1. 

La première mi-temps était globalement compliquée pour les deux équipes. Le jeu était brouillon. Les ballons récupérés au milieu de terrain ne créaient pas de véritables actions. Les gardiennes n'étaient pas souvent inquiétées. Haut forez, très présente physiquement dans les duels, nous poussa à la faute juste avant la mi temps. Sur un centre Elsa coupa le ballon dans ses cages (30 minutes).  
A la mi-temps, il était demandé aux filles d'être plus présentes dans les duels, de poser le ballon, et de mettre beaucoup plus d'envie.
Dès le retour, les filles prirent en compte les consignes. Elles mirent le pied sur le ballon. Suite à une belle transversale
de Chloé , Stacy égalisa. (40 ème)
Les filles  n'arrêtèrent pas leur efforts. Les combinaisons entre Elsa et Stacy sur le coté gauche portèrent leurs fruits. A la 45 ème minutes, Elsa lança Stacy en profondeur qui ajusta la gardienne afin de prendre l'avantage. Haut forez n'avait pas dit son dernier mot et 2 minutes plus tard , elles égalisèrent suite à une belle action. 
La fin de match était intense, intéressante, le jeu allait vite des 2 cotés. Les bleues ne parvenaient pas à marquer ce but de la victoire après moultes possibilités: frustrant.

Merci a Yannick pour l'arbitrage et félicitation aux filles qui finissent 1 ère avant la trêve.

5ème Journée

FIRMINY PRAIRIES / EPM-USGC : 3-5
DateSamedi 24 Novembre 2018  
 
Buts : Elsa x 2, Marine.N, Stacy x 2
Stade: Firminy (stade du Firmament)
 
Apres quelques péripéties, suite à l’annulation du rassemblement interdistrict à Tiers, les U18F se déplaçaient finalement à Firminy pour jouer un match avancé de championnat.
 
C’est une équipe U18F très rajeunie qui se présentait face à une équipe de Firminy invaincue dans un 2-3-2 assez inhabituel. Les bleues prenaient rapidement l’avantage en ouvrant la marque dès la 2ème minute sur un bon corner de Stacy bien repris au premier poteau par Elsa. Firminy mettaient en difficulté nos joueuses par leurs individualités et c’est assez logiquement que les « roses » égalisaient par leur avant-centre. Les attaquantes bleues arrivaient à prendre de vitesse la ligne arrière de Firminy à plusieurs reprises, et c’est sur l’une  d’elles qu’Elsa doublait la mise. Firminy continuaient d’être dangereux mais Audrey dans la cage était impeccable et sortait plusieurs parades. Suite un nouveau duel d’Elsa avec la gardienne, le ballon était repoussé dans les pieds de Marine, qui trompait la gardienne d’un superbe lob. Mais juste avant la mi-temps l’avant-centre de Firminy réduisait le score d’un tir lointain imparable pour Audrey.
 
Les bleues dominaient le début de deuxième mi-temps, et concrétisaient cette domination  par un but de Stacy.  Mais Firminy restaient dangereux et réduisaient le score à 3-4 par un nouveau but de leur inévitable avant-centre. Firminy obtenait alors un penalty généreux sur une main involontaire de Delphine, mais le penalty finissait sur le poteau. Les bleues enfonçaient le clou par un but plein de sang froid de Stacy qui venaient battre la gardienne de près. Les bleues faisaient alors preuve d’une belle solidarité autour de la charnière centrale Bertille-Loane pour conserver ce score jusqu’au bout.
 
Très beau match entre deux belles équipes. Les bleues ont su aller chercher cette victoire au terme d’une prestation très aboutie que ce soit au niveau de l’engagement mais aussi de la qualité du jeu.  Félicitations aux filles pour cette belle prestation, continuez de travailler avec cet état d’esprit.

4ème Journée

OLYMPIQUE DU MONTCEL / EPM-USGC : 0-5

Date : 17/11/2018
Buts : Margot, Camille, C.S.C., Audrey (x2)

Les U15 étant exemptées, c’est avec un groupe étoffé et par temps de brouillard qu’on se présentait sur la pelouse de l’Olympique du Montcel à la Ricamarie.
Nos filles débutent le match sérieusement et essaient de bien construire, on est assez peu mis en danger sur les premières minutes de jeu. En attaque c’est toujours dans la dernière passe ou dans la tentative de frappe où on éprouve quelques difficultés pour concrétiser nos actions. C’est sur une relance de sortie de but effectué plein axe de la gardienne que Margot ouvre le score avec une frappe lobée astucieuse. 5 minutes plus tard c’est sur une sortie manquée de la gardienne, mise sous pression par Camille que cette dernière double la mise et nous donne un peu d’air. On se fait aussi souvent trop prendre sur des situations de hors-jeu qui nous coupe un bon nombre d’occasions.
L’Olympique tente de réagir et pousse aussi de son côté. Elles se procurent quelques occasions dont une très belle sur corner que notre gardienne du jour Elsa sort in-extremis.
C’est d’ailleurs sur corner que nous augmentons notre avance avec un but contre leur camp de L’Olympique du Montcel. Les blanches de l’Olympique essaient d’allonger le jeu et de sauter les lignes quand nous essayons de construire et de faire circuler le ballon. Bien lancée en profondeur, Audrey profite encore d’une erreur de sortie de la gardienne pour marquer dans un but vide et porter notre avance à 4 buts à la mi-temps.
En deuxième mi-temps on maitrise mieux le ballon, mais on se fait encore trop prendre sur les hors-jeux sur nos phases offensives. L’Olympique s’appuie sur ses individualités pour essayer de recoller au score, mais en vain. Audrey descendu d’un cran pour jouer au milieu de terrain y va de son lob elle aussi pour mettre le 5ème but.
Le score en restera là, les deux équipes se procurant pourtant de franches occasions jusqu’à la fin du match.

Encore une victoire, pas grand-chose à retenir mis à part qu’il faudra rester attentives et appliquées sur les prochaines échéances.

3ème Journée

EPM-USGC / ANDREZIEUX S.F.: 6-1
 
Date : Samedi 10 Novembre
Buts : Elsa (x3), Lisa (x2), Bertille 
 
Ce samedi, nos U18 recevaient Andrézieux à Maringes. C’est avec une formation prudente en 3-3-1 qu’on débutait le match. C’est sur un ballon récupéré dans la moitié de terrain adverse et bien transmis dans l’axe qu’Elsa ouvre le score dès la 3ème minute de jeu. Seulement 2 minutes plus tard, Lisa bien lancée en profondeur s’en va battre la gardienne en face à face d’un plat du pied à ras de terre. Les rouges d’Andrézieux se réveillent un peu, elles ont un style assez direct et recherchent les attaquantes en jeu long. Nos filles en défense contiennent les offensives assez efficacement, même si la lutte est rude. Sur un autre ballon en profondeur, Lisa se démène et arrive à redresser le ballon pour le glisser sous la gardienne. Malheureusement, Lisa se blesse sur le contact avec la gardienne. Nos filles inscrivent même un 4ème but par Bertille bien décalée sur le côté gauche qui bat la gardienne d’une frappe au ras du poteau.
Les rouges réduisent le score sur une relance de la gardienne qui trouve une de leurs pointes qui trompe Estelle avec un bel enchainement crochet suivi d’une jolie frappe. Estelle aura une seconde intervention à effectuer en fin de première mi-temps pour éviter un retour au score.
En seconde mi-temps, les filles font plus circuler le ballon et se créent encore pas mal d’occasions, Elsa sur deux actions similaires efface les derniers remparts défensifs ainsi que la gardienne pour marquer dans le but vide. Sans une bonne gardienne côté Andrézieux et un manque de réussite dans le dernier geste de notre part, le score aurait pu être bien plus lourd. Côté défensif, la seconde mi-temps n’a pas été de tout repos dans l’engagement, mais les filles ont été très efficaces, les rouges ne se procurant aucune occasion.
 
Bravo à toutes pour ce bon résultat.


2ème Journée

EPM-USGC / ONZON: 9-3
 
Date : Samedi 20 Octobre
Buts : Romane (x5), Manon, Delphine, Emilie, Emma.F 

Pour le premier match a domicile, les filles affrontaient Onzon. Equipe que nous avions trouvés plutôt solide à notre tournoi Nadege Grange en septembre.
En effet, les filles ont eu des difficultés à rentrer dans le match en encaissant un 1er but dès la 4eme minute de jeu. Romane egalisa contre le cours du jeu par la suite (7eme). Onzon tenait le ballon et jouait rapidement, le but logique pour les visiteurs était mérité ( 8eme). Les filles arrivaient à égaliser par Manon dès l'engagement (9eme). Le déclic avait eu lieu, les filles trouvèrent la maitrise du ballon à partir de la 10ème minute, et enchainèrent des bonnes phases de jeu. En individuel ou en collectif, elles sont parvenues à marquer 6 buts avant la mi temps, clouant ainsi les visiteurs. 4 fois par Romane, 1 but d' Emilie sur un joli contrôle poitrine suivi d'une frappe du pied droit, et Delphine en suivant une belle action collective ( 17, 25, 26, 33, 34, 35 minutes). Les bleus rentraient a la mi-temps avec 6 buts d'avance. Au retour des vestiaires , changement tactique pour les locaux. A 2 derrières, Emma F n'hésita pas a monter sur un corner pour mettre sa tête ( 40eme) . Un but des visiteurs ne changea pas le score du match. Très bel état d'esprit des filles qui ont su être patientes et solidaires dans les premières minutes difficiles afin de changer le cours du match.
Merci à Yann pour l'arbitrage et aux parents qui se sont déplacés pour venir encourager leurs filles.


1èRE Journée

ST CHAMOND / EPM-USGC: 1-8
 
Date : Samedi 13 Octobre
Buts : Stacy (x2), Emilie (x2), Marine V. (x2), Elsa (x2)

Les U18 commençaient leur championnat avec un premier déplacement compliqué à St Chamond, chez les filles qui ont remporté le championnat U18 l’année passée.

C’est avec un groupe mixte composé de U15 et de U18, dont certaines découvraient le championnat, qu’on se présentait chez nos hôtes. Les filles étaient prévenues et savaient qu’il fallait s’attendre à un match engagé. Nos filles trouvent rapidement la faille, sur son deuxième débordement, Stacy passe la défense en revue sur le côté gauche et s’en va tromper la gardienne à la 3ème minute de jeu.

Ensuite s’en suit une grosse période de domination stérile ou parfois on choisit un peu trop souvent les solutions individuelles. Nos filles sont assez présentes dans les duels et ne se laissent pas dominer physiquement, l’équipe adverse a très peu d’occasions grâce à une défense bien menée par Elsa. Les occasions se multiplient et les filles poussent. Emilie double le score sur un ballon récupéré dans l’axe, ce qui donne un peu d’air à l’équipe.

La chaleur fait son effet et les organismes souffrent un peu, la blessure de Lisa (non contractée durant le match), empêche de pouvoir faire souffler les filles plus souvent, mais elles tiennent bon.

A la pause, on sait que l’avance est précaire et qu’il faut marquer ce troisième but qui ferait mal au moral. Le match reprend et c’est encore par Stacy que l’équipe trouve la solution pour mettre ce troisième but. La suite est le scénario imaginé à la pause, St Chamond baisse un peu les bras et c’est ensuite Marine Vouta bien décalée par Camille qui s’en va battre la gardienne. Les filles continuent leur festival offensif et marquent trois buts rapidement par Marine Vouta pour la seconde fois et Elsa qui inscrit un doublé.

St Chamond ouvre son compteur en fin de match sur une frappe de leur capitaine sur laquelle Estelle ne peut pas grand chose. Emilie vient conclure le festival offensif avec le dernier but du match.

Un grand bravo à toutes les filles qui ont bien travaillées ensembles dans un match engagé mais tout à fait correct. Un merci au papa de Camille qui a bien voulu arbitrer le match et qui rempli ce rôle à la perfection et aussi un grand merci à l’équipe de St Chamond pour son accueil.