Entente Plaine et Montagne

6ème journée

ASPTT    2 – 1     EPM/USGC
Date: Dimanche 9 Décembre
Buteurs : Zoé
Pour clore l’année civile 2018, un dernier déplacement en terre « villardaire ». Ce match était l’occasion pour nos Filles de mettre fin à la série de 3 défaites en 3 déplacements cette Saison…
L’entame de match était plutôt satisfaisante on empêche les Bleues de l’ASPTT de relancer et on parvenait à bien quadriller le terrain à la perte du ballon. Mais comme à l’accoutumer on avait des situations mais notre déchet technique dans le dernier geste ne nous permettait pas de pouvoir ouvrir la marque. Durant une vingtaine de minutes on assistait à une copie conforme où à chaque récupération du ballon on cherchait à se mettre en position de frappe mais sans réelles convictions ou sans inquiéter plus que sa la gardienne villardaire auteur d’une belle prestation. En face petit à petit, les filles reprenaient confiance et se rapprochaient de la cage de Jeanne mais cette dernière était très attentive et fort heureusement pour l’équipe. On en restait sur un score nul et vierge jusqu’à la mi-temps où il faut bien le dire le spectacle n’était pas spécialement présent.
Le deuxième acte débutait avec de meilleures intentions, on cherchait à construire pour créer des décalages dans le bloc compact de notre adversaire du jour. Mais aujourd’hui avait l’air d’être un jour sans pour nos Filles qui ne montraient aucune réelle envie ni de combativité les unes pour les autres comme à l’accoutumé. On sentait qu’on perdait pied au fur et à mesure que la rencontre avançait, à l’heure de jeu alors que l’attaquante locale était à l’affut d’un ballon dans la profondeur, Jeanne parvenait à dégager le ballon dans un premier temps, puis voyait l’attaquante la touchait ensuite … pour l’arbitre du jour il était clair il désignait le point de pénalty ce qui surprenait la plupart des spectateurs présents autour du terrain. Jeanne partait du bon côté et repoussait l’échéance. A partir de ce moment-là, on prenait l’eau complait et sur un nouveau ballon dans le dos de notre défense,  Jeanne qui excellait ne parvenait pas à capter le ballon et bien évidemment c’est une attaquante adverse qui récupérait et ouvrait la marque (68ème). Ce but nous remobilisait quelques temps, et sur une phase de jeu intéressante où on parvenait à faire un décalage côté droit, on n’arrivait pas à scorer dans la surface où la gardienne intervenait en repoussant les Blanches à l’affût continuait et Romane égalisait mais la gardienne était restée au sol sauf que l’arbitre et les joueuses ne l’avaient pas vu. On se replaçait quand l’arbitre annoncé une faute sur la gardienne après que le but soit inscrit … La tension montait mais par FAIR-PLAY nous acceptions la décision qui était tout de même très curieuse !!! De ce fait, les locaux obtenaient un coup franc pour elles et envoyaient un long ballon dans notre camp où l’on jugeait mal la trajectoire et faisait preuve de passivité. L’ailière adverse ne se faisait pas prier et centrait pour sa coéquipière qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (75ème). On était dépassé une égalisation qui se transforme en 2 / 0, les Filles prenaient un coup sur la tête. Avec ce score là on décidait de passer à un jeu plus direct et sur un ballon dans le dos de la défense, Romane se fait ceinturer ne pouvant enchainer la frappe. On se disait que l’homme à la chasuble allait désigner le point de pénalty mais il n’en était rien … (On sait très bien que prendre le sifflet n’est pas une chose facile mais quand on manque d’équité c’est autre chose). A force de pousser les Filles étaient récompensées par Zoé qui à l’image encore une fois de son match se battait bien et passait devant son défenseur pour réduire la marque (90ème).

5ème journée

St Chamond       4 – 3     EPM/USGC
Date: Dimanche 2 Décembre
Buteurs : Emilie (2), Zoé
Ce week-end, les Séniors Féminines se déplaçaient chez le leader de la Poule. Une équipe que la plupart de nos Filles connait bien puisque c’est face à ce même adversaire que toutes les années précédentes on se tire la bourre en haut de tableau dans les Championnats Jeunes.
L’entame de jeu était trop parfaite pour nos Filles qui se procuraient un corner dès le début de match. Romane se chargeait de le frapper, la gardienne adverse loupait son intervention et Emilie en fermant les yeux ouvrait le score de la tête (1ère). Ce but crispait encore plus les actrices de ce match qui jouaient avec énormément d’anxiété et de crispation, du coup le ballon venait à brûler les pieds de nos jeunes joueuses. De ce fait on assistait à de nombreux duels durant un gros quart d’heure sans réel occasions de part et d’autres. Les locaux prenaient petit à petit la maitrise du ballon et sur un corner où la panique était de notre côté, on ne parvenait pas à se dégager et l’attaquant couraminaud égalisait. Ce but continuait à installer un sentiment d’infériorité de la part de nos Filles qui n’arrivaient pas à se libérer. Défensivement on notait tout de même un net progrès de nos joueuses qui se jetaient bien moins et cherchaient à cadrer le porteur. Alors que la mi-temps approchait, St Chamond envoyait un ballon dans le couloir où l’on jugeait mal l’ailière adverse adressait un centre tir qui trompait Jeanne (40ème). On assistait enfin à une libération de la part de nos Filles, qui jusqu’à la mi-temps faisaient preuve d’une belle réaction et se voyaient récompensées avec à l’origine une récupération au milieu et une belle ouverture de Léa dans la diagonale pour Emilie qui envoyait une très belle frappe du pied où la gardienne ne pouvait rien faire (43ème).
La mi-temps ne faisait pas redescendre la pression et la boule au ventre qu’avaient les Filles, même si on assistait à un match plaisant à voir avec de l’intensité et de l’envie, on observait également beaucoup de déchets techniques inhabituels pour chacune des équipes. Les filles de St Chamond poussait pour reprendre les devants mais Jeanne parvenait à sauver à plusieurs reprises les siennes jusqu’au moment où l’attaquante venait fixer Jeanne et décalait sa partenaire à l’extrême limite du hors-jeu qui marquait dans le but vide (66ème). En fin de match, alors que les Filles malgré la fatigue donnaient tout pour égaliser la meneur de jeu couraminaud régalait d’un magnifique lobbe où Jeanne ne pouvait rien faire et permettait aux locaux de prendre une avance significative (86ème). Alors qu’on pensait en terminer sur ce score, Zoé s’arrachait et voyait l’ensemble de ces efforts ainsi que ceux de ces coéquipières récompensaient en réduisant la marque sur une récupération du ballon dans la surface adverse (92ème).
Le très bon arbitre de la rencontre sifflera juste après la fin d’un match plaisant entre deux belles équipes et où on regrettera juste la pression qu’ont pu se mettre sur un match de football mais qui espérons continuera de faire grandir ce groupe qui a envie de bien faire et qui vit bien !!

4ème journée

FC St Etienne     4 – 3     EPM/USGC
Date: Samedi 24 Novembre
Buteurs : Romane, CSC, Emma.F
Deuxième déplacement de la Saison, cette fois face à l’équipe réserve du FC St Etienne sur un terrain où les billes de pneus ont pris le dessus sur ce qui se devait de ressembler à un synthétique.

Les deux équipes sont auteures d’un début de match brouillon, où l’on dénombre pas mal de déchets techniques. Mais pour une fois nos Filles répondent plutôt bien au défi physique proposé par notre adversaire du jour. Dans la cage, Margot se fait une petite frayeur sur une mauvaise relance mais l’attaquante stéphanoise ne trouve pas le cadre. Peu après une récupération haute sur le terrain, Romane prend sa chance à 25/30m et lobe la gardienne adverse (13ème). Dès lors nous prenons la maitrise du ballon et faisons douter les Rouges grâce à un pressing plus ou moins bien organisé. Romane à nouveau aura un face à face avec la gardienne du FC mais cette dernière le remportera. Défensivement, nous restons solides et Margot assure parfaitement l’intérim. Il ne reste que peu de temps avant la mi-temps quand nous obtenons un énième corner dans cette première période et grâce à une bonne présence dans la surface adverse, l’adversaire du jour est contraint à marquer dans son propre but (38ème).

Durant la mi-temps, il est demandé aux Filles de mettre le bleu de chauffe direct pour éviter que les stéphanoises puissent croire en leur chance. Mais malheureusement, alors que l’arbitre siffle le début du deuxième acte, nos Filles sont dépassées et ont énormément de mal et sont surtout sans révolte. Nous finissons par encaisser un premier but (55ème). Puis quasiment coup sur coup, le FC réalise une action d’école avec un débordement du latéral, qui vient à centrer pour son attaquant qui crucifie Charlotte qui ne peut rien faire dans la cage (58ème).  Les Rouges du FC continuent de pousser pour passer devant et se verront même récompenser d’un pénalty par l’arbitre bénévole du jour. L’attaquante trompe Charlotte et nous sommes menés pour la première fois du match (66ème). Mais ce but nous met un coup sur la tête et nous réveille littéralement, nous recommençons à gagner la bataille du milieu de terrain et nous rapprochons de la cage adverse. Sur un corner de Romane, les Filles mettent en place une nouvelle combinaison et Emma.F place sa tête pour égaliser (72ème). Le match devient complètement fou et on passe d’une cage à l’autre. Mais sur un centre où Charlotte juge mal la trajectoire les stéphanoises prennent de nouveau les commandes (78ème). On pousse en vain en fin de match mais nous ne sommes pas récompensés et devons subir un second revers à l’extérieur en autant de rencontre.

Face à un adversaire bien organisé et présentant deux visages diamétralement opposés nous avons une très bonne première période on regrettera d’être resté aux vestiaires durant le premier quart d’heure de la seconde période, ce qui aura permis à nos adversaires de revenir.

3ème journée

EPM/USGC     8 – 3     US Ecotay-Moingt
Date: Dimanche 11 Novembre
Buteurs : Astrid, Léa, Romane (2), Emilie, Zoé, Margot, Chloé
C’est après 3 semaines sans match, que nous reprenons la route du Championnat avec la réception de l’équipe de l’USEM. Nous devons faire face à un terrain très compliqué et un vent très prononcé en ce dimanche férié.
Le match débute sous un faux rythme, avec beaucoup de déchets techniques de part et d’autres, le terrain bosselé n’aidant pas certes. De plus, nous ne nous trouvons pas assez de relais avec nos milieux de terrain et ne proposons pas notre propre jeu. Néanmoins, sur une récupération dans son couloir Astrid tente une belle frappe qui frappe la barre et rebondit juste derrière la ligne, elle ouvre la marque et inscrit son 1er but de la Saison (20ème). Nous commençons à prendre la main sur le match à force de patience, Léa parvient à inscrire un second but d’une frappe soudaine à la suite d’un centre (29ème). Ce but nous libère totalement et sur une percée et une belle ouverture d’Emilie dans l’axe Romane vient inscrire un troisième but (35ème). Peu après sur un bon pressing, on oblige une perte de balle de l’adversaire dans l’axe et Romane file seule au but et inscrit un doublé (38ème). On pense alors rejoindre les vestiaires sur ce score mais nos adversaires du jour font preuve de révolte et vont inscrire 2 buts coup sur coup tout d’abord à la suite d’une perte de balle axiale (45ème) et sur un joli mouvement de leur part (49ème).
Au retour des vestiaires, les Filles rentrent avec plus d’envie et se remettent dans le bon chemin. Nous allons assister à un festival de but sur corner. Pour commencer Emilie est présente au deuxième ballon sur un corner d’Emma.B pour aggraver le score (52ème). Puis ce sera au tour de Zoé d’ouvrir son compteur but et ainsi de  faire trembler les filets sur un corner de Margot (71ème). Tout de suite après vient un petit moment de relâchement et surtout un manque de concentration avec un superbe but de la joueuse de l’USEM qui d’un centre-tir parvient à tromper la vigilance de Jeanne (72ème). Enfin pour son retour à la compétition après sa grave blessure Margot file toute seule comme une grande défiée la gardienne adverse et inscrit un septième but à notre compteur (81ème). Auteur d’une passe décisive et d’un but on peut le dire SAMARAS IS BACK !! Enfin pour clôturer le score, un nouveau corner de Léa cette  fois qui vient déposer le ballon à une quarantaine de centimètres du sol et Chloé vient bizarrement mettre sa tête pour inscrire son premier but de la tête depuis qu’elle a commencé le foot …(90ème).
Les Filles ont su proposer un jeu agréable au cours de la seconde période avec de belles phases de jeu collectives. Mais la passivité et le relâchement dont elles sont capable peut leur jouer de bien vilain mauvais tours sur des matchs plus compliqués !!! Merci à Yann pour l’arbitrage ainsi qu’aux nombreux spectateurs présents malgré le vent et le jour férié !
 

2ème Journée

EPM/USGC     1 – 0     FC Montagnes du Matin
Date: Dimanche 14 Octobre
Buteurs : Léa
Premier match officiel à domicile pour nos Filles avec des conditions très compliquées une pelouse non tondue et la présence du vent et ces belles rafales.
Après une bonne entame de match, les Bleues se créent des situations mais ne parviennent à être dangereuses. Malgré la hauteur de la pelouse il avait été demandé de passer par du jeu au sol et d’appuyer ces passes pour déstabiliser le bloc défensif adverse. Petit à petit, les Filles vont se procurer quelques opportunités mais vont butter sur la gardienne adverse auteur d’une excellente partie. Grâce à une bonne maitrise du ballon, nous ne sommes que peu inquiétés par les visiteuses qui cherchent à procéder en contre-attaque rapide mais notre défense parvient à s’y opposer.
Le score à la mi-temps est donc nul et vierge. Durant la pause il est demandé de ne pas douter, on sait qu’on va encore avoir des occasions et qu’à un moment donné la défense et la gardienne adverse rompra.
La seconde période ressemble fortement à la première, de bonnes intentions dans le jeu sont à noter mais nos attaquantes vont continuer à butter sur la gardienne adverse ou vont tarder dans leurs décisions permettant des retours défensifs. On vient de passer l’heure de jeu lorsque sur un bon mouvement côté gauche, Emma.B centre au cœur de la surface visiteuse, Romane ne parvient pas à reprendre le ballon mais Léa suit bien et trouve enfin la faille (62ème). Nous continuerons à avoir de réelles opportunités d’aggraver la marque mais manquerons de réalisme. Durant le dernier quart d’heure, les filles de Montagnes du Matin vont tenter le tout pour le tout en envoyant de grands ballons dans notre camp, mais Jeanne une première fois sortira très bien face à l’attaquante puis réussira deux arrêts de grande classe pour que nous empochions nos 3ers points dans ce Championnat.
Malgré une domination nette nous n’avons pas su nous mettre à l’abri et avons eu peur jusqu’aux trois coups de sifflet de l’arbitre. Il faudra faire preuve de plus réalisme si on veut s’éviter certaines frayeurs. Fier en tout cas des intentions et des efforts fait par l’ensemble de l’équipe !
 

1ère Journée

LURIECQ 8 - 5 EPM/USGC
 
Date : Samedi 29 Septembre
 
Buteurs : Romane (4) , Emma.B
 
Premier match officiel à 11 pour nos Séniors Féminines avec un déplacement sur la très belle pelouse de Luriecq.
Dès l'entame de match, les Filles prennent le dessus et sur un ballon bien récupéré par Emilie, elle lance Romane qui vient ajuster la gardienne adverse d'un plat du pied (3ème). Peu de temps après, Emma.B parvient à récupérer un ballon dans l'axe pour Romane qui lobe la gardienne adverse (7ème). Petit à petit, les joueuses de Luriecq vont revenir dans la partie, et se verront récompenser à la suite d'un bon centre au deuxième poteau l'attaquante jaune est seule et réduira le score (9ème). Le match commence à s'équilibrer avec des actions dangereuses de part et d'autres. Peu après la demi-heure de jeu, les locaux vont égaliser sur une percée de leur attaquante qui vient fusiller Charlotte (32ème). Avec ce but nos Filles vont totalement se crisper et accumuler les erreurs individuelles, tout d'abord avec une perte de balle plein axe qui permet à Luriecq de passer devant au score (34ème). Puis juste avant la mi-temps avec une touche jouée plein axe qui permet une récupération du ballon des jaunes et un quatrième but (44ème).
L'entame de la deuxième période sera la même que celle du premier acte, avec un bon pressing de nos Filles qui sera récompensé par un but de Romane (47ème). Après ce but les Filles font le maximum pour revenir au score tout de suite mais vont se faire contrer trois fois de suite en peu de temps (52ème, 55ème et 60ème). Avec ces trois buts encaissés en peu de temps les Filles prennent un gros coup sur la tête. Beaucoup d'erreurs techniques nous empêchent de produire du jeu et de nous montrer dangereux. L'attaquante de Luriecq viendra inscrire un huitième but à l'issue d'un nouveau raid solitaire (70ème). Puis vient une période où nous retrouvons notre jeu et où nous reprenons l'ascendant dans la lutte du milieu de terrain et Romane viendra inscrire son quatrième but (75ème). Ce but métamorphose nos Filles et ces dernières viennent à reprendre le jeu à leur compte, elles inscriront un dernier but dans cette rencontre par l'intermédiaire d'Emma.B qui transformera son pénalty (85ème).
 
Première journée qui nous montre encore tout le boulot à faire, le foot à 11 reste encore une découverte pour beaucoup et surtout l'intensité et le physique demandé. Il va falloir persévérer aux entraînements mais avec l'envie des Filles on ne se fait pas de soucis !!