Entente Plaine et Montagne
 
 
 
 
 
 

9ème Journée

EPM-USGC / FIRMINY-PRAIRIES: 2-2
 
DateSamedi 31 Mars 2018  
Stade: Maringes
Buts: Elsa, Emilie
 
Les U18 recevaient Firminy et entrainaient pour la première fois leurs nouveaux maillots blancs. Les blanches rentraient mal dans le match et laissaient beaucoup d’espaces aux attaquantes adverses qui en profitaient en marquant rapidement. Malgré plusieurs belles interventions d’Heloisse, les bleues de Firminy profitaient des hésitations de la défense pour doubler la mise. A 0-2, les blanches réagissaient et commençaient à bien combiner et arrivaient ainsi à se créer plusieurs occasions franches par Elsa, Lisa et Emilie et c’est assez logiquement qu’Elsa réduisait le score en prenant de vitesse le défense de Firminy. Emilie pensait égaliser sur une superbe frappe dans la lucarne détournée par la gardienne sur la barre, Elsa reprenait mais juste au-dessus. Juste avant la mi-temps Emilie trouvait à nouveau la barre transversale sur un coup-franc lointain !
La deuxième mi-temps, recommençait sur le même rythme avec une domination des blanches malheureusement assez stérile, elles éprouvaient des difficultés à se créer des occasions franches. Elles n’étaient pas à l’abri des rapides attaquantes de Firminy qui restaient dangereuses avec notamment une frappe qui venait trouver le poteau d’Héloïsse. Les blanches mettaient la pression sur les buts de Firminy. Les corners se multipliaient mais sans vraiment mettre en danger les bleues de Firminy. Les filles ne se décourageaient pas, continuaient de pousser et c’est finalement Emilie qui dans les arrêts de jeux au terme d’un beau une-deux venait tromper de près la gardienne adverse pour arracher le match nul.
Une nouvelle fois, après avoir mal débuté le match, les filles ont su corriger le tir et ont montré beaucoup d’abnégation pour revenir au score dans les toutes dernières minutes. Cette équipe montre à chaque match une énorme envie et beaucoup solidarité lui permettant de rivaliser avec des équipes plus aguerries comme celle de Firminy
Une grosse pensée pour Laurie, qui suite à sa blessure à la cheville va passer ces vacances avec la cheville dans le plâtre !   
 
 

8ème Journée

HAUT FOREZ / EPM-USGC: 4-4
 
DateSamedi 3 Mars 2018  
Stade: Ecotay l’Olme
Buts: Emilie, Alexandra x 2, CSC
 
Les U18 se rendaient à Ecotay pour affronter Ht-Forez avec des conditions idéales malgré un terrain en herbe un peu bosselé. Les bleues rentraient mal dans le match et laissaient l’équipe adverse déployer son jeu et se procurer plusieurs occasions franches. Heureusement Héloïsse dans la cage permettait aux bleues de ne pas prendre l’eau. Et c’est assez logiquement que les Grises et Oranges ouvraient le score après 20 minutes de jeu. Les bleues réagissaient alors;  Lisa gagnait son duel avec la défenseure centrale et venait tromper la gardienne adverse, mais l’arbitre refusait le but pour une faute imaginaire de Lisa. Sur l’action suivante, Ht-Forez bénéficiait d'un coup franc généreux et doublait la mise sur un coup franc lointain. Les filles accusaient le coup et encaissaient même un troisième but avant la mi-temps.

Il fallait remobiliser tout le monde à la mi-temps, et se persuader que malgré ce score de 0-3, il était possible marquer et de revenir. Rapidement Emilie réduisait le score (du pied droit !) sur un long ballon en profondeur d’Emma. Quelques minutes plus tard sur un corner d’Alex, la gardienne et la défenseure se mettaient à deux pour mettre un CSC permettant de revenir à 2-3. Le jeu allait alors d’un but à l’autre avec des occasions de part et d’autre. Emilie était à deux doigts d’égaliser mais trouvait le poteau, et c’est malheureusement Ht Forez qui faisait le break au terme d’un joli mouvement collectif. Le jeu se durcissait et la tension montait d’un cran après la blessure de Chloé. Au terme d’un beau une deux entre Emilie et Alex, Alexandra réduisaient le score à 3-4. Il restait alors quelques minutes et les bleues décidaient d’insister avec un jeu long sur la charnière centrale pas toujours très sereine. Les bleues était finalement récompensées avec un but à la toute dernière minute par un but d’Alexandra qui venait tromper avec sang-froid la gardienne sur un nouveau long ballon en profondeur d’Emma.

Face à une belle équipe de Ht-Forez possédant une attaque redoutable, les filles ont souffert mais ont une nouvelle fois fait preuve de solidarité défensivement et ont eu le mérite de ne pas lâcher malgré le score. Et si le jeu pratiqué a souvent été très direct, les bleues ont su profiter des largesses défensives adverses pour aller chercher un match assez logique nul en toute fin de match.     
  
 

7ème Journée

EPM-USGC / ANDREZIEUX : 0-5

DateSamedi 3 Décembre 2018  
Stade: Maringes

Pour ce premier match de la phase retour les U18 recevaient à Maringes, l’équipe d’Andrezieux. Les bleus avaient le ballon mais n’arrivaient pas bien l’utiliser, au contraire d’Andrezieux qui sur chacune de ces actions offensives se montraient dangereux. Et c’est logiquement que les rouges marquaient deux buts en contre où les bleues pas assez compactes se faisaient prendre de vitesse. Andrezieux enfonçait le clou juste avant la mi-temps sur deux magnifiques lobs coup sur coup et portaient le score à 0-4.
Les bleues reprenaient la deuxième mi-temps plein de bonnes intentions et bousculaient cette équipe d’Andrezieux. Malgré cette domination et de nombreux corners, les filles n’arrivaient pas à se montrer réellement dangereuses. C’est même Andrezieux sur leur premier tir cadré de la deuxième mi-temps qui alourdissait le score. Les bleues ne baissaient pas les bras et continuaient de pousser jusqu’au bout pour marquer mais en vain…
Face à une équipe aussi redoutable qu’Andrézieux, il est dommage d’avoir encaissé aussi rapidement les deux premiers buts. Une première mi-temps où il a manqué pas mal de choses pour rivaliser avec nos adversaires. Cependant les filles ont su montrer plus de caractère et de solidarité en deuxième mi-temps même si malheureusement elles n’ont pas réussi à marquer ce but qui aurait pu faire douter cette équipe d’Andrezieux.
 

6ème Journée

Chambéon/Magneux       0-4     EPM/USGC
 
Date: Samedi 16 Décembre 2017   
Stade : du Lignon à Poncins
Buts : Emma.B x 2, Lisa, Romane
Dernier match de la première phase et un déplacement au stade du Lignon réputé pour sa splendide pelouse ou pas … Nos adversaires nous les connaissons par cœur pour jouer contre la même équipe 2 à 3 fois par an depuis trois saisons.
Le début de match voit notre équipe avoir la possession mais se précipite ou ne réalise pas les bons choix et ne parvient pas à ouvrir la marque. Nous ne sommes pas inquiétés sauf sur une percée de l’attaquante adverse où on manque un peu « d’agressivité » et où Jeanne malgré une petite faute de main parvient à repousser en corner. Romane à une grosse occasion pour marquer mais après avoir éliminée la gardienne elle ne parvient pas à trouver le cadre. Peu de temps après Romane a une nouvelle occasion mais la gardienne a repoussé mais le ballon revient dans les pieds d’Emma.B qui frappe du pied gauche et ouvre le score (27ème). On se dirige vers ce score de 1 à 0 à la mi-temps mais suite à un gros pressing de nos Filles Lisa inscrit un second but qui nous met à l’abri (35ème).
 Le second acte est une copie conforme de la première, les locales n’ont qu’une occasion où Jeanne remporte son face à face et nous inscrirons deux nouveaux buts par l’intermédiaire de Romane qui d’une belle frappe trouve le petit filet (61ème). Puis Emma.B inscrira son second but du jour en ajustant la gardienne adverse (64ème). La fin de match verra encore quelques grosses occasions pour nos joueuses mais la gardienne adverse évitera un score plus sévère.
Très bon match de toute l’équipe qui a su faire preuve de patience pour ouvrir le score et de beaucoup de maitrise. Place à quelques jours de repos avant de retrouver les terrains très rapidement avec une deuxième phase à jouer !
 

5ème Journée

EPM-USGC / ST CHAMOND : 4-4

DateSamedi 25 Novembre 2017   
Stade: Maringes
Buts: Nolwenn, Emilie, Elsa, Stacy

Les U18 recevaient St Chamond renforcées par plusieurs U15 pour pallier aux nombreuses absences sur blessures. Apres une belle première occasion d’Emilie repoussée par la gardienne adverse, les bleues subissaient les assauts des Rouges qui ouvraient le score rapidement. St Chamond mettaient une grosse pression avec plusieurs corners consécutifs à chaque fois très dangereux. Et c’est sur l’un deux que les rouges doublaient la mise. St Chamond profitait d’une mésentente pour marquer un troisième but à des bleues qui n’arrivaient plus à ressortir les ballons. Les Rouges imposaient leur physique à l’image d’un quatrième but, où la capitaine adverse écartait Emilie pour aller battre Jeanne.
A 0-4 les bleues se devaient de réagir, ce qu’elles faisaient en réduisant le score par Nolwen. Dans la foulée Emilie inscrivait le deuxième but, redonnant le moral à toute l’équipe. La physionomie du match était complétement changée, Les bleues allongeaient les ballons vers les filles de devant qui mettaient en difficulté la défense de St Chamond par leur vitesse.  Et c’est sur un de ces mouvements avec un joli changement d’aile qu’Elsa venait battre la gardienne adverse. La défense bleue restait costaude en cette deuxième mi-temps et réussissait à maitriser les attaquantes adverses. La confiance avait changé de camp et les bleues poussaient pour égaliser. En poussant elles s’exposaient aux contres adverses, mais Jeanne gagnait ces faces à faces face aux  attaquantes rouges. Et à deux minutes de la fin Stacy egalisait….de la tête au milieu de 3 joueuses rouges pour une égalisation qui avait vraiment un parfum de victoire !

Félicitations à toutes les filles sans exception (et en particulier au U15 qui se sont montrées au niveau) pour ce gros  match où elles ont su inverser le cours du match  très mal engagé. Elles ont joué avec leurs qualités et beaucoup d'envie, face à une grosse équipe de St Chamond plus physique et présentant toujours de bonnes individualités    

4ème Journée

Firminy Prairies       4-2     EPM/USGC
Date: Samedi 18 Novembre 2017   
Stade : de la Barge (Firminy)
Buts : Emma.B, Margot
Après la victoire sans difficulté la semaine passée, les Filles devaient confirmer ce très bon début de Championnat face à un adversaire d’un tout autre calibre. A notre arrivée, nous fûmes surpris par le peu de largeur que nous offre le terrain et nous savons que ce match s’annonce compliqué.
Sur l’engagement Margot trouve la barre de la gardienne adverse malheureusement. Nous ne parvenons pas à rentrer correctement dans la rencontre et après quelques occasions loupées par les locaux elles viennent à ouvrir la marque sur un exploit individuel de leur attaquante (9ème). On aurait espéré que ce but nous réveille mais non, pas de communication, pas ou très peu d’envie, en retard sur les duels …difficile de trouver du positif ! Nous sommes punies juste avant la mi-temps, sur une phase de jeu où notre défense et notre gardienne ne sont pas exemptes de tout reproche (33ème).
 A la mi-temps, il est demandé aux Filles d’arrêter de regarder leurs adversaires et d’être bien plus proches. On joue alors depuis 5 minutes dans le deuxième acte, et sur un bon mouvement collectif Emma.B conclu d’un plat du pied (40ème). Nous gagnons alors nos duels et nous nous créons des occasions. Mais vient le tournant du match et un nouveau but inscrit par les filles de Firminy, alors que la fille adverse pensait centrer elle dévisse complètement et trouve la lucarne de notre gardienne qui se trouve surprise par la trajectoire (42ème). Ce but nous plombe complètement et nous met la tête sous l’eau. Nous retombons dans nos travers de la première mi-temps, et perdons à nouveau notre envie. Nous encaisserons un nouveau but sur une contre-attaque adverse (50ème). A dix minutes de la fin, Margot réduira la marque mais c’est trop tard ! (60ème).
Match à oublier, je n’ai pas reconnu les Filles sur ce match où le manque d’envie aura été cruel ! J’espère qu’on ne s’est pas vu très beau et que ce match permettra à l’ensemble du groupe de voir le travail qu’il reste à faire !

3ème Journée

EPM/USGC -  US METARE : 13-0
 
Date Samedi 11 Novembre 2017   
Stade: Maringes
Buts: Elsa x 6 ; Emilie x 2, Lisa x 2, Marine x 2, Stacy 1
 
C’est « renforcées » par 3 joueuses U15 que les U18 rencontraient à Maringes l’US Metare dernière de la poule. Les filles mettaient tout de suite sous pression les rouges de La Metare et prenaient rapidement l’avantage. La première mi-temps était à sens unique les vagues des bleues submergeaient complètement les filles de la Metare dépassées. Le score à la mi-temps était déjà de 10-0.
La physionomie de la deuxième mi-temps etait identique avec une large domination des bleues, les filles s’appliquant à bien suivre les consignes données à la mi-temps à savoir : faire circuler le ballon d’une aile à l’autre  en étirant le groupe adverse. Mais les filles ont été moins réalistes lors de cette mi-temps en trouvant souvent les gants de la gardienne adverse inscrivant tout de même 3 nouveaux buts lors de cette mi-temps. Derrière, la défense et Dorine ont fait bonne garde concedant tout de même un penalty en milieu de deuxième mi-temps que la joueuse adverse tirait en force au-dessus !
Bon match des filles qui ont su faire la différence rapidement face à une équipe de l’US Metare limitée. Bon match de Dorine dans la cage qui a bien fait le boulot (à revoir face à une opposition plus forte J)
Grosse pensée pour Laurie victime d’une entorse du genou lors des derniers instants de la rencontre. Bon rétablissement !

2ème Journée

EPM-USGC / HAUT-FOREZ : 5-2

DateSamedi 5 Novembre 2017   
Stade: Maringes
Buts: Margot x 3 ; Marine, Juliane

Sous une pluie battante, le début de match entre les deux équipes était équilibré mais avec peu d’occasions de part et d’autres. Les bleues se créaient les occasions les plus franches mais manquaient de réalisme devant la gardienne. De son côté les grises et orange de Ht Forez malgré leurs nombreuses permutation qui perturbait la défense ne parvenaient pas à mettre réellement en danger Jeanne. C’est finalement juste avant la mi-temps qu’EPM prenait l’avantage avec un butplein d’opportunisme de Marine.

La deuxième mi-temps était bien plus animée avec dès les premiers instant un but de renard des surfaces de Juliane. Mais Haut-Forez réduisait la marque rapidement en profitant d’une mésentente entre Jeanne et Dorine. Margot entrait alors en action en inscrivant 3 jolis buts pour un triplé qui faisait du bien. Apres la réduction du score de la part de Ht-Forez, les bleues géraient la fin de match malgré une dernière frayeur avec une reprise de Margot sur sa propre transversale !

Apres une première mi-temps un peu poussive, les bleues ont su élevées leur niveau de jeu et prendre la mesure d’une équipe de Haut-Forez très combative en mettant les bons ingrédients : envie, engagement et réalisme. L’équipe reste invaincue cette saison en championnat mais doit continuer de travailler pour arriver à faire un peu plus de jeu.

1ère Journée

ANDREZIEUX – EPM/USGC : 1-4
 
DateSamedi 28 Novembre 2017   
Stade : les Essarts  (Andrezieux)                                                                           
Buts : Romane x 2, Chloé, Emilie

Ce Samedi avait lieu le premier match gros match pour nos U18 avec le déplacement à Andrézieux.
Les filles débutaient bien le match en ayant la possession de balle et en se créant quelques occasions et c’est Romane qui ouvrait le score en trompant la gardienne à ras de terre. Les rouges d’Andrezieux réagissaient grâce à leurs individualités mais la défense et Jeanne faisaient bonne garde. L’arbitre sifflait alors un penalty sévère pour une (legère) faute d’Emma mais l’attaquante le tirait en force largement au-dessus. Les bleues en profitaient pour doubler la mise juste avant la mi-temps par une belle frappe de loin de Chloé qui lobait la gardienne.
La deuxième mi-temps commençait sur les mêmes bases, avec des bleues qui avaient la possession de balle et des rouges toujours dangereuses en contre-attaque. Et c’est sur l’une d’elles que les rouges marquaient et revenaient à 1-2. Apres cette réduction du score le ton montait quelques peu entre les filles des deux équipes mais les bleues avaient le mérite de rester concentrer sur leur match et de répondre sur le terrain en inscrivant par Romanele but du break (du gauche !). Les bleus se mettaient définitivement à l’abri par Emilie qui marquait à son tour. Malgré une dernière double occasion d’Emilie et de Romane avec deux grosses parades de la gardienne d’Andrezieux, le score en restait sur ce score de 1-4 !
Grosse satisfaction pour ce match qui aura été finalement maitrisé de bout en bout avec une défense intraitable qui a bien su maitriser les individualités d’Andrezieux et une animation offensive qui aura été très efficace

09/10: Rassemblement du district à l'Horme

EPM-USGC / US METARE : 1-0
Les Bleues ont largement dominé ce premier match en effectuant un pressing haut et en bousculant leur adversaire mais ont cruellement manqué de réalisme devant la cage. Malgré de multiples centres  et de nombreuses occasions, les filles n’arrivaient pas à marquer. C’est finalement les rouges qui marquaient contre leur camp apportant une victoire tout à fait logique
 
EPM-USGC / FIRMINY PRAIRIES : 0-2
Face à une belle équipe de Firminy, les filles d’EPM-USGC subissaient le jeu très direct de leur adversaire et avaient bien du mal à ressortir le ballon. Malgré une tête d’Emma sur la transversale,  Firminy concrétisait leur supériorité par deux buts en fin de partie
 
EPM-USGC / ST CHAMOND : 0-0
Malgré une large domination de St Chamond, les rouges ne parvenaient pas à marquer. Les bleues opposaient une défense énorme avec une Emilie héroïque dans la cage.  Les bleues auraient même pu réaliser le hold-up avec deux occasions franches d’Elsa en contre.
 
EPM-USGC / HAUT FOREZ : 6-2
 Dans ce match débridé, les bleues montraient belles choses offensivement avec de nombreux débordements sur les deux cotés d’Emilie et d’Elsa qui mettaient systématiquement en danger leur adversaire.  Les filles se montraient en plus réalistes avec une attaque de feu marquant à six reprises par Elsa (x4), Laurie et Emilie.  Et comme la défense et notre gardienne Anouck tenaient bien le choc face aux rapides attaquantes de Ht Forez , l’équipe finissait cette journée sur une bonne note.
 


Anouck The Goalkepper