Entente Plaine et Montagne

10EMe JOURNEE

FC ST ETIENNE / EPM-USGC: 0-3
 
DateSamedi 21 Avril 2018  
Stade: L’Etivallière
Buts: Audrey, Fanny, Emilie
 
Le match qui devait initialement se dérouler à St Galmier était finalement inversé, le FC St Etienne n’ayant pas de voitures pour se déplacer !
 
Le premier tiers temps était nettement à l’avantage des bleues qui étaient très souvent dangereuses devant la cage adverse. Malheureusement soit par manque de réalisme soit par manque de détermination devant la cage, les bleues n’arrivaient pas à ouvrir le score. C’est finalement Audrey par un tir de lointain qui débloquait la situation juste avant la pause. On pensait que le plus dur était fait, mais lors du deuxième tiers temps, les filles déjouaient complètement laissant les rouges du FC revenir dans le match et se créer des occasions franches, heureusement bien stoppées par Loane dans la cage. Lors du dernier tiers temps, les bleues reprenaient le match par le bon bout et se montraient enfin réaliste tout d’abord par Fanny bien lancée en profondeur puis par Emilie qui venait tromper la gardienne de prêt.
 
On reteindra de ce match essentiellement la victoire, mais aussi qu’aucun match ne sera facile jusqu’à la fin de saison même face à des adversaires mal classés. Il faudra montrer du sérieux et de l’application si on veut aller chercher quelque chose au bout de ce championnat.
 
 

9EMe JOURNEE

EPM-USGC / FINERBAL: 3-3
 
DateSamedi 24 Mars 2018  
Stade: Maringes
Buts: Madeline, Emilie x 2
 
 

8EMe JOURNEE

OZON / EPM-USGC: 1-2
 
DateSamedi 10 Mars 2018  
Stade: La Talaudière
Buts: Stacy, Emilie
 
Les U15 se déplaçait à la Talaudière sans remplaçant (ni gardienne) pour affronter Ozon invaincu cette saison.
Le début de match était à l’avantage des bleues qui posaient bien le jeu mais avait un peu de mal à se créer des occasions franches. La défense, bien emmenée par Loanne et Estelle, était peu mis en difficulté. Avec une Madeline omniprésente au milieu de terrain, les bleues dominaient largement avec un jeu de passes courtes mais elles venaient le plus souvent buter sur une défense des blancs très rugueuse (Stacy en faisant souvent les frais). Elles devaient se contenter du 0-0 à la pause.
Le deuxième tiers-temps commençait sur les mêmes bases avec une domination importante des bleues mais cette domination était stérile. Et c’est finalement sur corner que Stacy venait débloquer la situation en reprenant un corner bien tiré par Audrey au deuxième poteau. Ozon réagissait mais Manon dans la cage gagnait son un contre un contre face à l’attaquante adverse. Emilie obtenait un coup franc à la limite de la surface qu’elle tirait elle-même dans en pleine lucarne pour le but du break ! Sans remplaçant, la fatigue commençait à se faire sentir et l’équipe était de plus en plus souvent coupée en deux. La deuxième pause était la bienvenue !  
Le troisième tiers temps étaient plus compliqué, les bleues souffraient physiquement mais se montraient très solidaires. Les bleues procédaient alors en contre-attaque etLana se procurait deux belles occasions de tuer définitivement le match mais manquait de précision dans le dernier geste. A 9 minutes la fin Ozon reduisait le score…les dernières minutes étaient longues mais les filles tenaient bon et empochaient les 3 points bien mérité au vu de la prestation et de leur débauche d’énergie.
Félicitations à toutes les filles qui ont livrées un match abouti sachant allier le jeu et l’engagement nécessaire dans ce genre de match. On savait que ce groupe avait du talent elles ont montré qu’elles avaient aussi beaucoup de cœur…
 

7EMe JOURNEE

FIRMINY PRAIRIES / EPM-USGC : 3-8
 
DateSamedi 03 Mars 2018 
Stade : Stade du Firmament Firminy                                                
Buts : Fanny, Madeline x 2,Stacy x 2; Audrey x 2; Lana

C’est par un beau temps que les U15F se déplaçaient sur le terrain de Firminy Prairies pour y affronter leur équipe 1.
Les premières minutes de jeu étaient vraiment très compliquées, les filles n’arrivaient pas à ressortir le ballon et se retrouvaient acculées dans leur moitié de terrain. Le bloc était vraiment trop compact et les pertes de balle trop rapides .Les filles de Firminy se montraient de plus en plus pressantes et dangereuses.
C’est contre le cours du jeu, sur une contre-attaque, que Fanny lancée en profondeur au milieu du terrain et à la limite du hors-jeu, gagne son face à face avec la gardienne et ouvre le score sur notre première occasion (7ème).
Ce but va permettre aux filles de gagner en confiance et de mettre petit à petit leur jeu en place. Elles jouent moins collées les unes aux autres et se trouvent plus facilement. Elles font moins d’erreurs et le jeu s’équilibre entre les deux équipes. Le jeu de Firminy est assez axial et direct tandis que de notre côté les filles essaient de faire circuler le ballon. Sur un ballon récupéré dans l’axe et dans la moitié de terrain adverse, Madeline double la mise avec une frappe lobée qui trompe la gardienne (23ème).  Très rapidement Audrey inscrit elle aussi un but à son tour sur une frappe dans l’axe après une belle combinaison (26ème). Les filles se relâchent un peu et Firminy inscrit un but sur une touche ou les filles ne sont pas assez concentrées (28ème). Nos adversaires du jour se retrouvent relancées et continuent logiquement à y croire. La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-3 pour nos filles.
Après la pause les filles repartent sur les mêmes bases, elles maitrisent de mieux en mieux le ballon. En défense Estelle montre de réelles qualités et elle met en échec la plupart des offensives qui se présentent sur son côté gauche. De notre côté Madeline, Fanny, Audrey et Lana, plus offensive qu’en première mi-temps se trouvent de plus en plus facilement. Elles récupèrent le ballon plus haut et se créent rapidement des occasions. Madeline (42ème) et Audrey (44ème) donnent un peu plus d’air à l’équipe, avant que Firminy ne réduise le score sur un corner qui cafouille dans notre surface (45ème). Toujours le même problème de concentration sur les phases arrêtées. Stacy ( 49ème) profite d’un centre de la droite pour inscrire un but qui porte le score à 2-6. Firminy réplique 4 minutes plus tard avec une frappe que Vanessa ne peut arrêter. Les actions se multiplient des deux côtés mais la fatigue se faisant sentir les frappes ne trouvent plus le cadre. Lana (62ème) puis Audrey  (63ème) viendront clore le résultat. 
Les filles obtiennent donc leur première victoire (3-8) dans cette deuxième phase du championnat, face à une bonne équipe de Firminy, qui nous aura accueillis très gentiment et sur un terrain synthétique de qualité. Il y aura eu de belles choses, mais il reste encore des erreurs faciles à corriger pour s’éviter des sueurs .

Yann
 

6EMe JOURNEE

FINERBAL / EPM-USGC : 3-2
 
DateSamedi 3 Fevrier   
Stade : Balbigny   
 
 
 
                                                            
 

5EMe JOURNEE

 PANISSIERES / EPM-USGC : 1-9
 
DateSamedi 16 Decémbre 2017   
Stade : St Galmier                                                                       
Buts : Stacy x 6; Audrey x 3

Comme la semaine dernière, la neige était venue jouer des siennes. Au lieu de se déplacer à Panissières pour le dernier match de la première phase,  les filles ont reçues leurs adversaires du jour à Saint-Galmier. C’est donc sous une légère chute de neige et avec une composition en 2-3-2 que le premier coup de sifflet lançait le match. C’est très rapidement (3ème minute de jeu) que les filles trouvaient la faille grâce à Madeline qui lançait Stacy dans l’axe ; qui ne manquait pas l’occasion d’ouvrir le score sur une frappe du droit à ras de terre. Dans la minute suivante, la même Stacy profitait d’une perte de balle adversaire dans l’axe pour perforer la défense et tromper la gardienne adverse du pied gauche cette fois ci. Le rythme retombait un peu. On assistait à quelques belles phases de jeux dont une belle action lancée par Vanessa qui servait Madeline au cœur du jeu, cette dernière trouvait Audrey en une touche qui manquait le cadre. Les filles avaient quand même du mal à trouver les solutions par les côtés. A l’arrière, comme à son habitude, Loane rassurait la défense bien accompagnée par Vanessa. Il fallait être vigilantes sur les contres-attaques, mais elles l’ont été et Estelle en tant que gardienne n’aura eu qu’à intervenir sur quelques corners adverses. Malgré la belle activité de Madeline, d’Audrey et de Fanny, et le pressing de Lana qui aura permis de récupérer bon nombre de ballons assez haut sur le terrain, le score en restait là.

La seconde mi-temps commençait moins bien que la première. Sur une perte de balle au milieu de terrain, une adversaire déclenchait une frappe en demi-volée très lointaine. Madeline qui avait remplacé Estelle au poste de gardienne était lobée et l’équipe concédait un but. Les filles, grâce à un bloc plus haut et une envie supérieure à celle de leurs adversaires refaisaient le break par un doublé de l’inévitable Stacy. La défense se faisait quelques frayeurs sur des contre-attaques rapides adverses, mais la solidarité des filles et le jeu au pied de Madeline suffisaient  pour contenir les assauts adverses jusqu’à la fin du match. Du côté de l’attaque, cette mi-temps sera plus prolifique que la première et verra Audrey inscrire trois buts et Stacy pousser son compteur du jour jusqu’à six buts.
C’est donc sur une jolie victoire 9 à 1 que les filles concluaient cette première phase par une 5ème victoire en 5 matchs !

Yann
 

4EMe JOURNEE

 EPM-USGC / FINERBAL : 6-0

DateSamedi 09 Decémbre 2017   
Stade : St Galmier                                                                       
Buts : Lana ; Emilie x 2, Manon, Elsa, Fanny

Les filles d’EPM recevaient à St Galmier (le stade de Maringes étant enneigé) l’équipe de Finerbal qui était également invaincu avant ce match. En première mi-temps les filles avaient bien du mal à mettre en difficulté la défense adverse et butaient trop systématiquement sur la charnière des jaunes très costaude. Ce sont même les jaunes qui se montraient les plus dangereuses sur une succession de corner  qui ne donnaient finalement rien. Les bleues pressaient plus haut en mettaient en danger la gardienne adverse que sur de trop rares frappes de balles lointaines notamment de Manon. Mais juste avant la mi-temps Lana reprenait de demi-volée un centre entre deux jaunes et permettait aux bleus de rentrer à la mi-temps avec un léger avantage.

La deuxième mi-temps était abordée différemment, en utilisant plus les côtés, les bleues se montraient plus dangereuses. Rapidement Emilie doublait la mise sur un beau coup franc, puis mettait l’équipe définitivement à l’abri par un tir lointain qui trompait la gardienne adverse. La fin de match était mieux maitrisée et Elsa marquait après avoir perforé la défense adverse. Manon était récompensée de ses tentatives par un but sur une de ces frappes lointaines Le match était toujours aussi physique avec un engagement des fois limite des jaunes notamment de la défense centrale qui concédait en fin de match un penalty logique transformée par Fanny.  

Pour ce « duel au sommet », les filles ont répondu présentes après une première mi-temps où elles ont buté sur une équipe très physique, elles ont su être patientes et dominer complètement la deuxième mi-temps. A noter le peu d’occasions concédées avec une défense sérieuse bien emmenée par Loane et une Vanessa très sécurisante dans la cage
 

3EMe JOURNEE

ECOTAY / EPM-USGC  : 4-5 
DateSamedi 18 Novembre 2017   
Stade : Marols                                                                           
Buts : Emilie, Audrey x 2, Fanny, Manon
 
Les U15 F se déplaçaient à Marols pour rencontrer l’entente Ecotay –Ht Forez dans le froid et sur un terrain « difficile »
Les bleues prenaient le jeu à leur compte et marquaient rapidement sur un corner tiré par Audrey bien coupé au  premier poteau par Emilie. Audrey doublait ma mise mais les Rouges mettaient régulièrement sous pression la défense des bleues par leur jeu long. Et c’est sur une des balles en profondeur que les rouges réduisaient la marque. Les bleues avait parfois du mal à repartir de derrière et mais parvenaient à être dangereuses dès quelles étaient dans le camp adverse. Sur un ballon récupéré haut, Audrey trompait la gardienne d’un tir astucieux près du poteau. Si les bleus dominaient dans le jeu, les rouges continuaient d’être dangereux et sur un ballon repoussé par Fanny l’avant-centre suivait bien et réduisait le score à 3-2 juste avant la mi-temps.
La deuxième mi-temps reprenait avec un changement de gardienne : Vanessa remplaçant Fanny dans la cage. Tout de suite, les bleues mettaient en difficulté l’équipe d’Ecotay et marquaient logiquement par Fanny qui s’y reprenait à deux fois pour tromper la gardienne.  Les bleues jouaient bien et sur un beau mouvement collectif le ballon arrivait jusqu’à Manon qui trompait tranquillement la gardienne. On pensait le match plié, mais les Rouges réduisaient le score de manière tout à fait involontaire d’un centre tir qui lobait Vanessa. Cette réduction du score boostait alors les rouges qui poussaient et parvenaient à revenir à un petit but à dix minutes de la fin. La fin de match était alors tendu et les bleues devaient s’arracher en défense pour tenir ce score : Vanessa était impériale dans la cage et avec un peu de réussite (un poteau à deux minutes de la fin) et une grosse solidarité, les bleues parvenaient à conserver ce petit but d’avance.
 
Face à une équipe d’Ecotay assez physique, les filles ont su jouer collectivement avec un jeu de passe de qualités malgré le terrain. Elles ont aussi su se battre avec caractère pour conserver l’avantage en fin de match. Félicitations !
Bravo à Fanny et à Vanessa qui ont vraiment assuré dans la cage !
 
 

2EMe JOURNEE

EPM-USGC  19-2 ANDREZIEUX
 
DateSamedi 21 Octobre 2017   
Stade : Maringes                                                                            
Buts : Emilie x 5, Manon x 3, Elsa x 3, Audrey x 3, Stacy x 3, Madeline, Lana.

 
Pour ce deuxième match de championnat à domicile les bleues prenaient tout de suite le jeu à leur compte et trouvait l’ouverture rapidement. Les filles dominaient ce match et se créaient de nombreuses occasions marquant à cinq reprises. Le score de 5-1 à la mi-temps aurait même pu être plus lourd avec un peu plus de réalisme.
La deuxième mi-temps était à sens unique. Les bleues malgré un penalty encaissé continuaient leur large domination en se montrant très réaliste lors de cette mi-temps. Les buts  se succédaient et le score devenait très lourd pour une équipe d’Andrezieux qui sombrait au fil des minutes.
Malgré la faible opposition, les filles ne sont pas tombées dans la facilité et n’ont jamais cessé de jouer au ballon en montrant beaucoup d’application. Ce groupe devra confirmer face à des oppositions plus relevés, mais le jeu et l’enthousiasme de cette équipe est très prometteur.
 

1ère JOURNEE

EPM-USGC  7-2 CHAMBEON
 
DateSamedi 13 Octobre 2017   
Stade : Maringes                      
Buts : Emilie x 4, Lana, Fanny, Loane
 
Ce samedi avait lieu à Maringes le premier match de championnat pour l’équipe U15.  Les bleues entraient bien dans le match et bousculaient l’équipe de Chambéon. Les bleues faisaient bien circuler le ballon en repartant souvent de derrière avec la gardienne du jour Manon. Les filles s’appliquaient à passer sur les côtés et inscrivaient trois buts suite à des actions initiées sur les ailes.
Les bleues continuaient leur large domination en deuxième période en marquant à 4 reprises mais choisissaient trop souvent la solution individuelle au détriment de la solution collective. Au vu du nombre d’occasions le score aurait pu être beaucoup plus large avec un peu plus de réalisme devant la cage.
Bravo aux filles qui malgré le manque d’automatismes ont su maitriser ce match de bout en bout.
 

09/10 : Rassemblement DISTRICT à l’Horme


Bon après midi dans l’ensemble avec des victoires contre le F.C.Saint Etienne, Roche St Genest et Firminy Prairies. Après une mise en route difficile à cause d’une occupation de l’espace insuffisante l’équipe a réalisé des contenus intéressants par la suite.
 
Dernier match de la journée contre Finerbal une équipe d’un très bon niveau. Nous perdons 1-0 sur un ballon donné à l’adversaire sur une touche qui marque en face à face.
 
 
 Félicitations aux filles pour ce moment qui annonce une belle saison pour le groupe.