Entente Plaine et Montagne
 

U15

Date: samedi 21 avril
Equipe mixte :
Tournoi Grézieu le marché

Ce samedi, nous avions engagé une équipe dans le tournoi de notre club voisin rhodanien Grézieux-le-marché. Avec un temps estivale appréciable, nos bleus ont évolué pour l’occasion en rouge. Le tournoi s’est déroulé avec 2 poules de 5 équipes dans des matches de 15 minutes sur une moitié de terrain ; ce qui a rappelé à nos U15 le jeu à 8 qu’ils ont pratiqué la saison dernière en U13 (la saison d’avant pour nos deuxième années).
Le tournoi a bien commencé avec une victoire contre haut-lyonnais par 1 but à 0 obtenue dans les dernières minutes. Mais c’est le second match, celui qu’on pourrait qualifier de « derby » contre AFPC, qui a été malheureusement décisif dans le classement final. Nos joueurs tenaient la victoire par 1 but à 0 à 3 minutes de la fin quand ils sont vus rattrapés au score puis concédé la défaite 2 à 1 suite à deux erreurs consécutives. Une grande désillusion de perdre ainsi contre le l’équipe gagnante du tournoi. En partageant les points avec US de mont (le finaliste) dans le troisième match et en gagnant Grézieux dans le dernier match de poule, nous n’avons pu accrocher que la 3ème place alors que les 2 premières étaient synonymes de qualification pour les demi-finales.
C’est donc un match de classement que nos joueurs ont joué en fin d’après-midi. Nous avons accroché la 6 place en perdant 2 but à 1 contre la deuxième équipe de Haut-Lyonnais.


Date: Dimanche 15 Avril
Equipe Excellence :
Côte Chaude - EPM 1 : 0-0
 
Le groupe 1 se déplaçait ce dimanche à Côte Chaude pour jouer un match reporté de la 12ème journée. EPM venait y affronter leur équipe 1 qui, à l'aller, était venue arracher le match nul (4-4) sur notre pelouse, après 80 minutes très éléctriques. Cette rencontre était donc plein de promesses et notre équipe, en cas de victoire, pouvait distancer notre adversaire de 6 points et rester seule deuxième au classement.
Le début de match fut malheureusement identique à celui de la semaine dernière contre Feurs. Côte Chaude, qui mettait beaucoup plus d'envie, arriva à infiltrer notre surface à plusieurs reprises et aurait pu espérer marquer au moins 1 but, mais c'était sans compter la maladresse de leurs attaquants et surtout sur de nombreux arrêts de notre gardien ainsi que de magnifiques sauvetages sur la ligne de notre capitaine. EPM souffrait et essayait de trouver la faille, en vain. L'équipe a eu quelques occasions mais trop peu pour espérer ouvrir la marque en cette 1ère mi-temps, les attaquants n'étant pas assez disponibles et parfois même cachés derrière les défenseurs. En manque de solution, les relances étaient la plupart du temps de longs ballons en profondeur, et l'équipe n'arrivait pas toujours à construire car beaucoup d'entre nous ne faisait que se débarrasser du ballon, il y eut donc pas mal de déchets. 
Mais en dehors du jeu, quelque chose de bien plus grave se produisit peu de temps avant la mi-temps. Notre capitaine, Esteban Fargier, est très mal retombé sur son épaule et, en manque d'informations, je peux juste vous dire que les pompiers l'ont emmené immédiatemment avec eux, en pensant qu'il s'était peut-être cassé la clavicule. On pense évidemment à lui et espérons qu'il se rétablisse au mieux. Ce fait de match a donc arreté la rencontre pendant un long moment et le match reprit durant une quinzaine de minutes, après quoi l'arbitre siffla la mi-temps.
Ce score de 0 à 0 reflète a peu près le contenu de la 1ère mi-temps, même si Cote Chaude aurait peut-être mérité de marquer un but. EPM, qui devait déjà combler l'absence de quelques cadres de l'équipe, se voyait désormais privée de son capitaine. La tâche devenait de plus en plus compliquée pour les joueurs qui devront faire encore plus d'efforts en 2ème mi-temps, pour espérer revenir de ce match avec au moins un point.
La rencontre reprit donc et nos joueurs se devaient de ne pas craquer face aux assauts des adversaires. L'équipe était revenue avec de meilleures intentions qu'en 1ère mi-temps et essayait enfin de poser le pied sur le ballon pour construire de belles actions. Même si Cote Chaude avait un peu plus d'occasions, il n'y avait pas de réels dominants ni de réels dominés dans cette seconde période où les milieux de terrains ont fait de gros efforts aussi bien défensifs qu'offensifs. EPM arrivait à se créer quelques occasions mais le gardien adverse stopa sans trop de difficultés nos tirs parfois lointains. Et puis de l'autre côté du terrain, notre gardien Thibault resta sur la lignée de sa 1ère mi-temps en faisant des sorties décisives ainsi que quelques arrêts, il arriva a gardée sa cage inviolée malgré de nombreuses tentatives adverses. 
Au final, l'équipe a quand même concédé plus d'actions qu'elle n'en a créé, mais les joueurs ont réussi grâce à de nombreux efforts, aussi bien en attaque qu'en défense, à résister et à rester dans le match, malgré de nombreux imprévus. Les deux équipes se séparent sur le score de 0-0 et EPM reste toujours à distance de cote chaude. 
Une pensée pour notre capitaine Esteban, en lui souhaitant le meilleur des rétablissements. 
 
Alban Tardy
 
Date: Dimanche 08 Avril
Equipe Excellence :
Feurs - EPM 1 : 1-3
 
Le groupe 1 se déplaçait sur la pelouse de Feurs pour y affronter leur équipe 1. EPM devait oublier l'élimination en coupe de la loire face à l'Olympique de St Etienne et se reconcentrer sur le championnat, car en cas de victoire, l'équipe se retrouverait seule deuxième au classement. Le début de match ne fut pourtant pas fameux de notre côté car l'équipe ne sut pas mettre assez d'agressivité et d'application pour espérer faire une bonne entame de match. Feurs eut alors quelques grosses opportunités pour ouvrir la marque, mais grâce à de belles sorties de notre de gardien et de quelques loupés de l'équipe adverse, EPM arriva à tenir bon. En cette première mi-temps, nos joueurs préferaient allonger et mettre de longs ballons devant plutôt que de construire et de passer par nos milieux de terrain qui furent trop peu touchés durant cette première mi-temps.
Et c'est pourtant l'un de nos milieu, Mathis Rebersek, qui ouvra la marque d'une somptueuse frappe à l'entrée de la surface, ce qui permit à toute l'équipe de rentrer sereinement aux vestiaires sur le score de 1-0 , malgré une première mi-temps qui laisse à désirer.   
L'équipe devait rentrer en deuxième mi-temps avec de meilleures intentions pour espérer remporter ce match. Mais EPM resta malheureusement sur la lignée de la première mi-temps, et c'est logiquement que Feurs égalisa sur sa première action et revint alors au score (1-1). 
Ce but devait servir d'électrochoc pour nos joueurs qui ne faisaient pas assez d'efforts et ils avaient l'obligation de se "réveiller".
EPM se procura alors de nouvelles occasions et essaya de produire un jeu qui lui ressemblait en passant par les milieux, en écartant au maximum sur les côtés et en redoublant les passes en étant patient. Et quand les efforts sont là, alors souvent les joueurs sont récompensés. Et c'est donc sur un très beau coup-franc tiré par Théo Trausch qu'Arthur Vivier reprit vicorieusement la balle et la plaça au fond des filets : 2-1.
Les joueurs reprirent confiance et dans la foulée, Théo Trausch, après un cafouillage dans la surface adverse, fit le break : 3-1
 
Malgré ces buts marqués, l'équipe subit de nombreux assauts de l'équipe adverse. Si les attaquants de Feurs avaient été plus adroits, nous aurions put conséder 2 ou 3 buts.
Au final, cette victoire fut tout de même laborieuse et EPM n'a pas proposé un très beau jeu, mais l'essentiel est là : les 3 points et la deuxième place en poche. 
Alban tardy
 

Date: Dimanche 08 Avril
Equipe 1ère série:
St Martin St Joseph - EPM 2 : 5-3
 
Le groupe 2 s’est déplacé ce dimanche à St Joseph pour affronter l'équipe 1 de Saint Joseph Saint Martin. En raison d’un bon nombre d’absents et de blessé, les coaches avaient fait appel à 3 joueurs U13 pour compléter l’effectif. Les joueurs d’EPM ont débuté le match en proposant un jeu agréable et très satisfaisant. Ils ont pris le dessus sur l’adversaire au milieu de terrain obligeant les joueurs de Saint Joseph à couper les lignes et à allonger sur les côtés. C’est d’ailleurs sur contre-attaque que les locaux ont ouvert sur le score. Nos Bleus ont égalisé 10 minutes plus tard sur le second coup de pied arrêté. Après avoir raté le cadre sur la première tentative, Antoine Gas, sur le second coup-franc, a placé le ballon sous la barre transversale du portier adverse et permis de revenir au score. EPM aurait pu rentrer à la pause sur ce score de parité, mais profitant d’une erreur d’inattention de nos Bleus, à la 40ème minute, Saint Joseph a aggravé la marque par un frappe plein axe d’un attaquant que personne n’est venu cadrer.
             Nos joueurs, convaincus qu’ils étaient meilleurs dans le jeu, sont rentrés en deuxième période avec les mêmes intentions, déséquilibrant à maintes reprises le bloc adverse. Sur une bonne percussion, Benoit Tissot a provoqué une faute et obtenu un pénalty qu’Antoine Gas a transformé de belle manière pour pouvoir revenir encore une fois au score. L’équipe de Saint Joseph continuait le plus souvent à sauter notre milieu de terrain pour trouver ses attaquants dans la profondeur. Et, c’est contre le court du jeu que l’équipe local a inscrit 2 buts sur leurs rares occasions en profitant de nos erreurs défensives et mené 4 à 2 en milieu de seconde période.
Quand on domine un match, il faut savoir finir les actions. Parmi les occasions obtenues dans le jeu, il n’y en eut qu’une qu’on est parvenu à mettre au fond avec Kevin Reboul qui a réussi un face à face contre le gardien adverse pour revenir à 4-3. Nous aurions pu égaliser et même espérer prendre l’avantage dans ce match dans lequel l’adversaire était moins bon que nous dans le jeu. Mais, beaucoup trop d’occasions ont été ratées. Saint Joseph, pourtant dominé, inscrira même un 5ème but pour remporter ce match 5 à 3.
Malgré les défaites qui s’enchainent, les joueurs sont félicités quoi qu’il en soit dans le jeu et les intentions qu’ils proposent. Ce manque d’efficacité dans la zone de vérité et ces erreurs défensives ne doivent pas les affecter et ils doivent se servir de ces erreurs pour progresser. C’est en tout cas le discours des coachs ; la frustration de ces défaites doit être constructive.
Une mention spéciale pour Jérémy Delcor, Antoine Vernay et Anthony Moretton, nos 3 petits U13 (futur U14) qui se sont mis au diapason de belle manière dans ce match et montré des choses intéressantes et prometteuses. Merci et bravo également à Jules Chavant qui malgré la défaite a réalisé un très bon match dans les buts.
 
¼ de Finale Coupe de la Loire U15
Date : 01/04/2018
OLYMPIQUE SAINT-ETIENNE  / EPM : 4-0
Opposés à une équipe étant classée 3ème en Ligue Promotion, nos petits Bleus savaient que la tâche ne serait pas facile. Pourtant, se sont eux qui se créèrent les premières occasions sur corners mais la défense Olympienne parvenait à s’en sortir miraculeusement. Ensuite durant le premier quart d’heure, les Bleus paniquaient et subissaient de nombreux assauts mais la défense ne rompît pas et notre gardien réalisa quelques prouesses. Malheureusement, quelques minutes plus tard (18ème), sur un long ballon dans le dos de notre défense le numéro « 9 » adverse ouvrît la marque. Les locaux continuaient de pousser pour se mettre à l’abri mais l’arrière garde bleue continuait à résister et atteignait la mi-temps sur ce score de 1-0.
En début de deuxième période, les Bleus étaient sauvés par leur montant puis c’est notre portier qui remportait son face à face. Mais sur le corner consécutif à cette action, une erreur d’appréciation permettait aux locaux d’aggraver la marque (60ème). En toute fin de match, l’Olympique venait à scorer à deux nouvelles reprises (80ème).
Le score était sévère pour les Bleus qui sortent de la Coupe mais qui n’auront pas à rougir de leur prestation.
 
Date: Dimanche 10 Décembre
Equipe Excellence:
Veauche - EPM 2 : 2-5
 
Dimanche matin nous sommes allés à Veauche affronter l’équipe locale.
Nous nous attendions à un match difficile puisque c’est le premier de la poule que nous rencontrions.
L’entame de match fut en notre faveur et nous avons rapidement pris la mesure de notre adversaire. Malheureusement nos attaques ne trouvaient pas le cadre et comme trop souvent la première action des Veauchois fut la bonne et ils ouvrirent la marque. Pire encore dans la foulée ils ajoutèrent un second but sur un corner direct.
Nous avons réagi immédiatement puisque nous avons réduit le score dès l’engagement. La fin de la première période fut animée avec entre autre un tir sur la barre mais le score ne bougeait pas.
La seconde mi-temps redémarra « pied au plancher »et nous avons rapidement égalisé. Dès lors nous pensions que le match allait tourner pour nous, mais une exclusion temporaire sur un carton blanc, permis à Veauche de reprendre leurs esprits et à 11 contre 10 ils marquèrent un troisième but.
La suite du match fut une longue litanie d’occasions manquées, de montants touchés, de sauvetage sur la ligne et d’arrêts du gardien adverse.
De plus, histoire de boire le calice jusqu’à la lie, nous avons encaissé deux buts de plus en contre ce qui donna le score final de 5 à 2 en faveur de Veauche.
La frustration des enfants fit que la fin du match fut agitée.
Quelle leçon retenir de ce match ?
En premier lorsqu’on fait du sport il faut savoir PERDRE !!! Il faut se remettre en question individuellement et ne pas chercher des boucs émissaires , en particulier le corps arbitral. Il faut aussi et surtout savoir se maitriser et se calmer pendant le match et encore plus lorsqu’il est terminé.
Si ce match nous a échappé c’est avant tout à cause de nos nerfs !!!
Nous allons donc prendre des décisions par rapport à certains comportements.
Je finirai en m’adressant aux parents.
Ne sortez pas de votre rôle, ENCOURAGEZ nos couleurs mais LAISSEZ l’arbitre tranquille ( ce n’est souvent qu’un enfant du même âge que les vôtres), ATTENTION à votre comportement les enfants vous écoutent et vous regardent, Ne L’OUBLIEZ pas.
 
Les coachs
 
Date: Dimanche 26 Novembre
Equipe Excellence:
EPM - Etrat 2 : 0-0
 
Dimanche matin nous avons rencontré l’équipe de l’Etrat 2.
Ce match s’est déroulé sur une pelouse difficile ( pour les deux équipes), mais avec un temps agréable pour jouer au foot.
Notre équipe a démarré la rencontre tambour battant et a multiplié les occasions franches toute la 1ère mi-temps sans toutefois trouver l’ouverture, et nous sommes donc rentrés au vestiaire sur un score nul et vierge.
Le contenu du match était satisfaisant mais il manquait l’essentiel, les buts.
Nous avons attaqué la seconde période confiant sur notre capacité à faire évoluer le score.
Hélas, nous nous sommes heurtés à une défense bien en place et à un gardien auteur d’une partie remarquable.
La fin du match fut donc sifflée sur un score de 0 à 0 frustrant.
Félicitons malgré tout notre adversaire qui a répondu à nos attaques par un jeu défensif de qualité, sans faute ni agressivité déplacée.
Pour notre part, le contenu du match a été intéressant et les enfants ont mis du cœur à l’ouvrage, mais au football le plus compliqué reste de marquer des buts.
Gageons que nous saurons nous rattraper les matchs suivants.
 
Les coachs.
 
PS : un grand merci à tous ceux qui ont participé au casse croûte organisé de main de maitre par T .FARGIER.
 
Date: Dimanche 26 Novembre
Equipe 1ère Série :
EPM - Cellieu  : 3-2
 
Le groupe 2 d’EPM recevait ce dimanche à Maringes l’équipe 2 de Cellieu.
Sur une pelouse bien grasse à cause de la saison hivernale, le jeu demandé par les coachs n’était pas facile à poser mais nos joueurs sont tout de même parvenus à proposer des phases de jeu bien plus intéressantes que dimanche dernier contre un adversaire, il faut l’avouer, moins costaud que Roche Saint Genest : une partie bien équilibrée entre les 2 équipes.
EPM a mal débuté le match en concédant un but dans le premier quart d’heure. Sur une faute de main de Pierre, pourtant bien sorti face à un attaquant adverse, le ballon relâché par notre gardien a permis l’ouverture du score de Cellieu. Mais, nos Bleus ont eu le mérite de bien rester dans le match et sur un pressing haut et collectif, notre attaque a poussé la défense adverse à la faute ; Joris a permis à EPM de revenir au score sur une mésentente de leur charnière centrale.
Les 2 équipes ont  tenté de jouer au ballon en alternant le jeu par le centre et par les côtés. Un bon nombre de tentatives de Cellieu par le jeu long a été avorté par notre portier, Pierre, qui lorsque notre bloc équipe était haut, venait lui-même dégager, bien loin de sa surface, les longs ballons lancés par l’adversaire.
C’est sur coup de pied arrêté que nous avons pris l’avantage. Jérémy, défenseur latéral , est venu amener le surnombre dans la surface adverse sur un corner et a repris un ballon mal dégagé par Cellieu pour l’envoyer au fond des filets.
Après la pause, nos Bleus ont continué à user de bonnes intentions dans le jeu collectif mais les transmissions n’étaient pas toujours justes et le terrain n’était pas le seul responsable des erreurs techniques. En revanche, l’envie de bien faire était bien présente.
La charnière Alexis-Thibaud était solide et bien en place et c’est sur un hors-jeu non sifflé par l’arbitre (qui a fait là sa seule erreur dans un arbitrage plutôt bon) que Cellieu est revenu au score en deuxième période. Mais nos bleus, qui continuait à se créer des occasions, ont repris l’avantage 10 minutes avant la fin par un face à face d’Elouan victorieux face au gardien adverse.
En défendant ensuite sérieusement et collectivement, nos Bleus ont réussi à conserver cette avance et remporter ce second match de la deuxième partie de saison.
Bravo aux joueurs
A souligner : des bonnes intentions et un bon état d’esprit à conserver pour la suite…
 
Date: Dimanche 19 Novembre
Equipe Excellence:
Dervaux - EPM : 2-6
 
Ce dimanche nous sommes allés au Chambon Feugerolles affronter l’équipe de DERVAUX.
Le match démarrait bien pour nos couleurs puisque nous avons mené très rapidement 2 puis 3 à zéro.
Le match était plié à la mi-temps puisqu’à ce moment là le score était de 5 à 0.
Malgré cela les oreilles des enfants ont sifflé à la mi-temps car les coachs n’étaient pas satisfaits du contenu proposé.
La seconde période a été un peu plus intéressante mais une grande maladresse générale devant la cage adverse couplée à un relâchement en fin de match a fait que le score final a été de 6 à 2.
Concentrons nous maintenant sur le prochain match à la maison contre l’Etrat et continuons notre petit bonhomme de chemin dans ce championnat excellence
 
Date: Dimanche 19 Novembre
Equipe 1ère série :
EPM - Roche St Genest : 2-3
 
Le groupe 2 recevait ce dimanche à Saint André l’équipe 2 de Roche Saint Genest évoluant en rouge. L’arbitre officiel n’ayant pas fait le déplacement, c’est « à la pièce » que la décision s’est portée sur un arbitrage réalisé par Roche Saint Genest.
Nos bleus d’EPM ont idéalement débuté la rencontre puisqu’ils ont marqué dès la troisième minute sur un contre dans lequel Lyam s’est retrouvé seul face au porter adverse ; il ne lui a laissé aucune chance en ajustant parfaitement sa frappe avant que le gardien ne tente de lui sortir dans les pieds.
Nos joueurs ont eu ensuite beaucoup de mal à se créer des occasions. Acculés en défense et ne parvenant pas à poser le jeu, ils ont passé la majeure partie du temps à défendre et dégager le ballon loin de la zone dangereuse. Il aura fallu un très bon Thomas dans la cage pour mettre en échec les nombreuses occasions des Roche St Genest. Toutefois, les Rouges sont parvenus à égaliser en première période mais on les sentait frustrés de ne pas mener après autant de maladresse devant nos buts.
Malgré les consignes des coachs, la seconde période a ressemblé étrangement à la première ; de grosses difficultés de nos bleus, en ne parvenant ni à utiliser les côtés ni à enchainer plus de 4 passes consécutives au centre. Après avoir contenu les nombreuses offensives des rouges, ils sont arrivés toutefois à prendre l’avantage sur leur seule offensive de la deuxième période. Après un bon dédoublement du Hugo sur le côté droit et un bon centre devant le gardien, la reprise un peu ratée de Mathéo a lobé par chance le portier adverse.
Le hold-up parfait, si le score en était resté là à 10 minute de la fin mais les dernières minutes et les offensives encore plus menaçantes des rouges ont fini par faire céder notre défense. En marquant à 2 reprises, Roche Saint Genest a réussi à remporter 3 buts à 2 la partie qu’il avait largement dominée.
 
Date: Dimanche 12 Novembre
Equipe Excellence:
EPM - Feurs : 3-0
 
Dimanche matin nous avons renoué avec le championnat en recevant l’équipe de FEURS.
Ce match était placé sous le signe de l’émotion, puisque nous avons démarré par une minute de silence en hommage à Sylvie SELIC.
Comment ne pas souligner ici l’engagement et le dévouement de Sylvie sur son site de St André le Puy au cœur de sa buvette où elle encourageait, réconfortait, grondait ( doucement) des générations d’enfants.
Que deviendraient nos petits club sans ces lieux de convivialité mais surtout sans des SYLVIE pour donner de leur temps sans compter, de façon totalement désintéressée.
A ses enfants, A MAURICE nous présentons encore toutes nos condoléances et qu’ils sachent que NOUS N’OUBLIERONS PAS.
 
Adieu SYLVIE,
 
Les coachs
 
PS : les enfants ont répondu présent pour ce match particulier et ont remporté une belle victoire 3 à 0
 
Date: Dimanche 15 Octobre
Equipe Excellence:
Andrézieux - EPM : 1-1
Dimanche matin le groupe 1 avait rendez vous chez nos voisins d’Andrézieux pour la 5ème journée du championnat U15.
La rencontre a débuté à 9h, horaire inhabituel et très matinal pour un dimanche.
Heureusement cela a plus perturbé les coachs que les enfants qui effectuaient une très bonne entame de match et qui auraient pu ouvrir le score sans un excellent gardien adverse.
Malheureusement , la première incursion de l’équipe d’Andrézieux dans notre camp fut la bonne, et ils inscrivirent le premier but.
Notre équipe accusa le coup et il fallut un gros ¼ heure pour reprendre le fil du match. Malgré une fin de mi-temps à notre avantage, la pause fut atteinte sur ce score de 1 à 0 en faveur de notre adversaire.
Le début de la seconde période fut entièrement dominé par notre équipe mais nos attaques ne trouvaient pas le but, quelquefois par maladresse, souvent à cause de la bonne défense adverse.
Plus nous avancions dans le match , plus le spectre de la défaite se rapprochait, d’autant plus qu’Andrézieux avait quelques occasions qui auraient pu faire mouche.
Mais , à une minute de la fin, alors qu’on n’y croyait plus, nous avons enfin réussi à égaliser, sur un joli mouvement conclu par Zébulon qui marquait là un très beau but plein de sang froid.
Cette égalisation récompensait tout le groupe, qui n’a jamais baissé les bras ,et, qui a fait plus que jeu égal avec cette équipe d’Andrézieux taillée pour jouer les premiers rôles dans ce championnat.
Nous arrivons donc au premier bilan de la saison après ces cinq matchs.
Pour l’instant il est très satisfaisant car notre équipe, ne l’oublions pas, découvre ce niveau excellence.
Au-delà des résultats, ce qui intéresse les coachs c’est le jeu proposé et la progression de celui-ci au fil des matchs.
Même si nous ne sommes pas le Barca, les enfants peuvent être fiers des matchs qu’ils font et de l’état d’esprit qu’ils affichent.
Continuons comme cela….

 
Equipe 1er niveau:
EPM - Panissières : 2-2
 
Le groupe 2 a reçu ce dimanche à Chazelles l’équipe de Panissières. Les 2 formations se sont affrontées pour la seconde place de la poule J. Nous avons assisté à un match intéressant durant lequel les 2 équipes ont cherché à poser le jeu. Dès l’entame de match, les Verts de Panissières imposent un duel physique à nos bleus et prennent le dessus dans la maitrise du ballon. Ils marquent d’ailleurs à la dixième minute sur une des offensives de leur ailier gauche qui sur un bon centre voit le ballon intercepté mais relâché par le gardien d’EPM et propulsé dès la retombée au fond des filets. Malgré une légère domination de Panissières, EPM réussit à se créer quelques occasions pendant ses temps forts mais le score de 1-0 à la pause est plutôt logique.
Les intentions ont pourtant été plutôt bonnes et c’est avec les encouragements du coach que les joueurs reprennent la seconde période sur le même rythme que la première. Panissières aggrave pourtant le score sur un centre provenant de la gauche et suite à un manque de communication dans zone défensive, l’attaquant adverse parvient à lobber notre gardien. Mais la volonté et l’abnégation de nos joueurs finit par payer à un quart d’heure de la fin ; en continuant à presser, le bloc bleu pousse la défense adverse à la faute et sur un ballon intercepté face au gardien, réduit la marque. De nombreuses fautes sont commises par Panissières en fin de match, et suite à l’une d’entre elles, sur un bon coup franc de 40 mètres, le ballon placé sous la barre est repoussé par le gardien et nos bleus réussissent à égaliser dans la douleur. Ils arrachent donc le point du match nul qui les hisse à la seconde place de la poule derrière Pays de Coise.
 
Date: Dimanche 09 Octobre
Equipe Excellence:
EPM- Saint Paul en Jarrez: 9-2
 
Ce dimanche 08 octobre notre équipe recevait St Paul en Jarez pour la quatrième journée du championnat excellence U15.
Après la défaite de la semaine dernière les coachs guettaient la réaction du groupe.
Celle-ci ne s’est pas fait attendre puisqu’au bout de 20mn le score était de 4 à 0 en notre faveur.
Après cette entame parfaite, la fin de la mi-temps fut plus délicate et le relâchement était perceptible chez tous nos joueurs.
La seconde période démarrait de la même manière, mais après un but de nos adversaires suite à une faute de main dans la surface, l’équipe reprenait sa marche en avant et le match se termina sur un score fleuve de 9 à 2.
Le prochain match à l’extérieur contre Andrézieux nous en apprendra plus sur le potentiel de notre équipe, et sur sa capacité à jouer, pourquoi pas, les trouble-fête dans ce championnat U15.
A souligner l’excellent esprit sur le terrain mais aussi derrière la main courante. Continuons comme cela….
 
Equipe 1er niveau:
Saint Galmier - EPM : 0-8
 
Le groupe 2 s’est déplacée ce dimanche à Saint-Galmier. Après avoir fait 2 forfaits les week-ends précédents, l’équipe 3 baldomérienne s’est présentée avec quelques joueurs de leur effectif U13 pour recevoir notre équipe. Dès l’entame de match, les joueurs d’EPM ont mis leur jeu en place le plus souvent dans la moitié adverse contraignant l’équipe de Saint-Galmier à défendre. Le bloc bleu bien en place et pressant haut a marqué à 5 reprises avant la pause. Face à cette équipe plutôt faible, Les joueurs avaient pour consigne de continuer à poser le jeu en deuxième période et c’est qu’ils ont fait en ne tombant pas dans la facilité et en proposant un jeu collectif intéressant qui leur ont permis de marquer encore à 3 reprises pour terminer la partie sur une victoire sans appel de 8 à 0.
 
Date: Dimanche 02 Octobre
Equipe Excellence:
EPM - Roche Saint Genest : 1-2
 
Ce weekend notre équipe recevait Roche St Genest pour le troisième match de championnat sur le terrain de Chazelles sur Lyon.
Nous nous attendions à une rencontre difficile contre un adversaire qui avait gagné ses deux premiers matchs et qui compte parmi les favoris pour la montée en ligue.
Nous n’avons pas été déçus.
En effet, le début de match a été délicat car l’organisation tactique de notre adversaire nous a mis en difficulté et c’est fort logiquement que nous avons encaissé un premier but.
Enfin, après une vingtaine de minutes, nos joueurs se sont adaptés et le match est devenu plus équilibré. Nous avons finalement égalisé et sans une belle parade du gardien adverse, nous aurions même pu prendre l’avantage juste avant la mi-temps.
La seconde période fût très équilibrée, avec des occasions de part et d’autre, et malheureusement sur l’une d’entre elles notre adversaire prenait l’avantage.
Malgré une belle débauche d’énergie de nos joueurs nous n’avons pas réussi à marquer et nous nous sommes donc inclinés 2 à 1.
Une fois passé la déception de la défaite, nous ne pouvons qu’être satisfait du jeu proposé par nos joueurs et de leur implication tout au long du match.
Bravo aussi à nos adversaire qui ont effectué un match plein en respectant à la lettre le schéma de jeu préparé par leurs coachs, tout ceci dans un très bon esprit sportif.
En conclusion, les 14 joueurs de ce dimanche matin sont tous à féliciter car ,si nous répétons ce type de rencontre, en améliorant quelques points que nous travaillerons à l’entrainement, nous prendrons du plaisir sur et en dehors du terrain, et les résultats suivront.
Merci à TOUS,
Les coachs.
PS : un grand merci aux parents pour les encouragements et la disponibilité pour aider à la buvette.
 
Equipe  1er niveau
AFPC-EPM:  4-1
Pas de résumé
 
Date: Dimanche 24 Septembre
Equipe Excellence:
St Galmier-EPM: 0-5
 
Ce matin notre équipe affrontait chez eux nos voisins de St Galmier.
Le match démarrait tambour battant pour nos couleurs puisqu’après un petit 1/4h le score était déjà de 2 à 0,la suite était sur le même tempo et la mi-temps était atteinte sur le score de 4 à 0.
La seconde période a été sérieuse de la part de notre équipe et le score final fût de 5 à 0 ( en vérité on a marqué 6 buts mais l’arbitre en a oublié un)
Les coachs sont très satisfaits du jeu et de l’état d’esprit de l’équipe, d’autant plus que les 14 joueurs ont participé activement au résultat.
Nous progressons doucement dans ce championnat nouveau pour nous, mais ne nous voyons pas plus beau qu’on est.                                                      
En effet, nous allons rencontrer des équipes beaucoup plus fortes que celle de St Galmier, et nous verrons à ce moment là la réaction de notre groupe.
 
Equipe  1er niveau
EPM-FINERBAL:  13-1
 
C’est une équipe de Finerbal-Nervieux-Balbigny diminuée qui s’est présenté ce dimanche matin à Chazelles-sur-Lyon où avait lieu le second match de brassage du groupe 2 ; diminuée d’abord par son effectif car l’équipe de Finerbal n’avait aligné que 10 joueurs au coup d’envoi mais également plus faible dans la qualité du groupe. Les joueurs d’EPM ont rapidement mené au score et ont asphyxié la défense de Finerbal en dominant dans le camp adverse. A 4-0 avant la pause, nos Bleus ont fini la première période avec une avance confortable qui incitait les joueurs à tenter des initiatives personnelles au détriment du collectif.
                Les consignes des coachs étaient donc de poser le jeu en seconde période, de préparer les actions et déséquilibrer le bloc adverse de façon collective. Et ce schéma de jeu, ajouté à la fatigue des joueurs de Finerbal, a engendré un « festival » des bleus d’EPM qui ont marqué 9 buts supplémentaires en seconde période.  Un pénalty généreux, accordé par l’arbitre maison et coach Greg Perez, permettra au Jaunes de Finerbal de réduire la marque mais le score final restera sans appel avec une victoire 13 à 1 pour EPM
Date: Dimanche 17 Septembre
La compétition débutait ce dimanche 17 septembre pour les 2 équipes du groupe U15
Côté excellence, le groupe 1, ayant été hissé au niveau excellence la saison passée, attaquait donc son championnat au plus haut niveau du District en recevant pour son premier match l’équipe de Côte chaude .
Le début de match était un peu crispé de la part de notre équipe dont c’était le baptême du feu à ce niveau. Mais, au fur et à mesure les enfants se sont libérés et c’est fort logiquement que nous avons ouvert la marque sur un beau mouvement collectif. Continuant sur notre lancée nous avons pris la direction du match et sur quelques actions construites nous aurions pu aggraver le score avec un peu plus d’adresse devant le but.
Par contre les dix dernières minutes avant la mi-temps furent difficiles à gérer et nous avons encaissé deux buts coup sur coup ce qui fait que nous sommes rentrés aux vestiaires sur le score de 2 à 1 en faveur de Cote Chaude.
Le début de la seconde période fut délicat puisqu’un troisième but fut marqué par nos adversaire.
Devant ce coup du sort, l’équipe se devait de réagir, ce qu’elle fit de belle manière puisque le score passa de 1 à 3 à 4 à 3 en notre faveur. Malheureusement l’égalisation adverse arriva à 10 minutes de la fin et malgré plusieurs occasions il ne devait plus changer jusqu’au coup de sifflet final. Score final 4 à 4.
Les coachs tiennent à souligner l’état d’esprit irréprochable de toute l’équipe surtout dans les moments difficiles de la rencontre. Ce match aura permis à tous, joueurs et coachs, de voir les points à travailler à l’entrainement de façon à bien figurer dans ce championnat.
Les coachs
….
Concernant le groupe 2, c’était la première rencontre des 5 matchs de brassage qui détermineront dans quel niveau évoluera l’équipe entre la deuxième, la première série ou la promotion d’excellence. En déplacement à Rosier-en-Donzy, le groupe 2 a affronté une équipe de Forez-Donzy qui est était physiquement un cran au-dessus de nos joueurs d’EPM mais dans le jeu, nos jeunes « bleus » ont réussi à briller avec des phases de jeu intéressantes qui ont été appréciés des coachs Sur l’une d’entre elles, ils ont ouvert le score en milieu de première mi-temps et dix minutes plus tard ils doublaient la mise sur un pénalty justement sifflé pour une faute évidente de l’adversaire dans la surface de réparation. Ils auraient pu aggraver le score mais, en défendant haut sur consignes des coachs, ils s’exposaient aux contres des joueurs de Forez-Donzy qui lançaient ses attaquants en sautant le milieu de terrain d’EPM qui avait pris le dessus. Et c’est sur une de ces contre-attaques que Forez-Donzy a réduit le score avant la pause.
L’adversaire revenait avec de meilleures intentions en deuxième période en proposant un duel physique plus musclé à nos joueurs. Le jeu était plus difficile à poser, les actions de but se faisaient plus rares et c’est défensivement que nos « bleus » ont fait le travail en parvenant à contenir les attaques de Forez-Donzy. Même si EPM aurait pu se faire rejoindre au score à 2 reprises avant la fin du match, les garçons ont réussi à arracher la victoire et à débuter le championnat du groupe 2 de la meilleure des manières.