Entente Plaine et Montagne
 
 
 
 
 
 
 

ACTUALITés du week-end du 14 et 15/04
U8/U9
: Tournoi organisé par Bellegarde Sports

2 équipes U9 était engagées pour le tournoi de Bellegarde ce Samedi 14 avril.
L’équipe une eu un excellent bilan de 5 victoires en 5 matchs. De plus cette équipe n’encaissait que 2 buts au cours du Tournoi.
Pour l’autre équipe on note de bonnes intentions face à de belles équipes de Veauche, ABH ou encore Grézieu le Marché.
 
 
 
 
 
 

U11 : Plateau amical à Chazelles-sur-Lyon

EPM / CHAZELLES : 3 – 1
EPM / AFPC 1 : 0 – 0
EPM / AFPC 2 : 0 - 1
 
Ce Samedi matin, une équipe U11 faisait le court déplacement à Chazelles-sur-Lyon pour un plateau amical. Sous la pluie, nos petits Bleus ont effectué 3 matchs de 2 mi-temps de 10 minutes.
Lors du premier match qui les opposait à Chazelles, ils passent totalement au travers du premier acte et encaissent trois buts. En deuxième période, ils montraient un visage nettement plus séduisant et réduisaient la marque. Avec un peu plus de réussite ils auraient pu mériter mieux.
Le deuxième était face à une des deux formations de Pays de Coise. Dans un match où les deux équipes ont eu de nombreuses occasions les deux gardiens ont brillé et les attaquants ont manqué de tranchant pour que les filets tremblent.
Le dernier match était une nouvelle confrontation face à Pays de Coise mais leur deuxième équipe. Nos petits Bleus n’ont pas assez écouté les consignes de coachs David et Momo et se sont inclinés 1 à 0. Dans ce match on avait trop peu d’envie pour espérer mieux.
Bravo tout de même aux enfants qui auront évolué toute la matinée sous la pluie.
 
 
 
 
 
 

U13 : Tournoi à l’Olympique de St-Etienne

Ce samedi, nos U13 (deuxième année) ont participé avec les U13 du club de Chazelles au tournoi de l’Olympique de Saint-Etienne. L’objectif de cette journée était de préparer la saison prochaine en initiant les garçons au jeu à 11 sur grand terrain.
Les enfants sont entrées timidement dans la compétition en perdant la première rencontre 2 à 0 contre l’équipe de Seauve. Match équilibré jusqu’à l’ouverture du score des oranges sur un contre rondement mené. Les bleus auront l’occasion d’égaliser, mais l’un des nôtres sauva involontairement nos adversaires. Petit à petit La Seauve prenait l’ascendant et doublait la mise pour l’emporter 2-0.
Second match face à Feurs. Sans doute intimidés et en manque de confiance suite à leur défaite initiale. Cette deuxième partie fut compliquée pour nos petits Bleus. Une défaite 2-0 sans avoir pu se créer la moindre occasion.
On nota sur ses deux premières rencontres des phases de jeu intéressantes tout de même.
Ils ont ensuite gagné leur troisième match 2 à 0 face à Sainté United. Puis 1 – 0 face à Cote Chaude lors du quatrième match.
A la 4ème place de la poule, nos bleus ont perdu leurs deux matchs de classement contre Saint-Just Saint rambert (1-0), qu’on a pourtant dominé du début à la fin, puis contre Feurs avec une défaite un peu plus logique ; ce qui les a classés à la 8ème place (sur 10) du tournoi
            Mais le classement n’était qu’anecdotique ; nos U13 ont montré des choses très intéressantes et prometteuses pour la catégorie U15 de la saison suivante. Les coachs U13 (Philippe Ducroix, Thomas Montagny) et les coachs U15 (Yann Sirot, Philippe Oblette et Grégory Perez) étaient satisfaits de cette journée.
 

U15 Excellence : 12ème Journée (match en retard)

Date: Dimanche 15 Avril
Equipe Excellence :
Côte Chaude - EPM 1 : 0-0
 
Le groupe 1 se déplaçait ce dimanche à Côte Chaude pour jouer un match reporté de la 12ème journée. EPM venait y affronter leur équipe 1 qui, à l'aller, était venue arracher le match nul (4-4) sur notre pelouse, après 80 minutes très éléctriques. Cette rencontre était donc plein de promesses et notre équipe, en cas de victoire, pouvait distancer notre adversaire de 6 points et rester seule deuxième au classement.
Le début de match fut malheureusement identique à celui de la semaine dernière contre Feurs. Côte Chaude, qui mettait beaucoup plus d'envie, arriva à infiltrer notre surface à plusieurs reprises et aurait pu espérer marquer au moins 1 but, mais c'était sans compter la maladresse de leurs attaquants et surtout sur de nombreux arrêts de notre gardien ainsi que de magnifiques sauvetages sur la ligne de notre capitaine. EPM souffrait et essayait de trouver la faille, en vain. L'équipe a eu quelques occasions mais trop peu pour espérer ouvrir la marque en cette 1ère mi-temps, les attaquants n'étant pas assez disponibles et parfois même cachés derrière les défenseurs. En manque de solution, les relances étaient la plupart du temps de longs ballons en profondeur, et l'équipe n'arrivait pas toujours à construire car beaucoup d'entre nous ne faisait que se débarrasser du ballon, il y eut donc pas mal de déchets. 
Mais en dehors du jeu, quelque chose de bien plus grave se produisit peu de temps avant la mi-temps. Notre capitaine, Esteban Fargier, est très mal retombé sur son épaule et, en manque d'informations, je peux juste vous dire que les pompiers l'ont emmené immédiatemment avec eux, en pensant qu'il s'était peut-être cassé la clavicule. On pense évidemment à lui et espérons qu'il se rétablisse au mieux. Ce fait de match a donc arreté la rencontre pendant un long moment et le match reprit durant une quinzaine de minutes, après quoi l'arbitre siffla la mi-temps.
Ce score de 0 à 0 reflète a peu près le contenu de la 1ère mi-temps, même si Cote Chaude aurait peut-être mérité de marquer un but. EPM, qui devait déjà combler l'absence de quelques cadres de l'équipe, se voyait désormais privée de son capitaine. La tâche devenait de plus en plus compliquée pour les joueurs qui devront faire encore plus d'efforts en 2ème mi-temps, pour espérer revenir de ce match avec au moins un point.
La rencontre reprit donc et nos joueurs se devaient de ne pas craquer face aux assauts des adversaires. L'équipe était revenue avec de meilleures intentions qu'en 1ère mi-temps et essayait enfin de poser le pied sur le ballon pour construire de belles actions. Même si Cote Chaude avait un peu plus d'occasions, il n'y avait pas de réels dominants ni de réels dominés dans cette seconde période où les milieux de terrains ont fait de gros efforts aussi bien défensifs qu'offensifs. EPM arrivait à se créer quelques occasions mais le gardien adverse stopa sans trop de difficultés nos tirs parfois lointains. Et puis de l'autre côté du terrain, notre gardien Thibault resta sur la lignée de sa 1ère mi-temps en faisant des sorties décisives ainsi que quelques arrêts, il arriva a gardée sa cage inviolée malgré de nombreuses tentatives adverses. 
Au final, l'équipe a quand même concédé plus d'actions qu'elle n'en a créé, mais les joueurs ont réussi grâce à de nombreux efforts, aussi bien en attaque qu'en défense, à résister et à rester dans le match, malgré de nombreux imprévus. Les deux équipes se séparent sur le score de 0-0 et EPM reste toujours à distance de cote chaude. 
Une pensée pour notre capitaine Esteban, en lui souhaitant le meilleur des rétablissements. 
 
Alban Tardy
 

U18 Excellence : 13ème Journée (match en retard)

EPM / COTE CHAUDE : 4 – 2
 
Match crucial pour l’équipe Excellence dans la course au maintien pour les U18 ce Samedi à Chazelles. Début de match où nos joueurs attaquent bien en se créant quelques occasions. Ils se voyaient récompenser quelques minutes plus tard par l’ouverture du score de Nathan Boute. Mais à la demi-heure de jeu les visiteurs égalisaient sur coup-franc.
En seconde période, nos Jeunes se remettaient à jouer de l’avant. Sur un centre en retrait de Dylan Bouche, Julian Porte venait inscrire un deuxième but pour EPM. Avec toujours la même envie, on continuait d’attaquer et Nathan Boute inscrivait deux nouveaux buts. En fin de match, Cote Chaude inscrivait un second but.
Une victoire qui fait du bien !!!  Il ne faut pas lâcher les gars on compte sur vous !!
A noter la très belle performance d’Alban Cognasse dans les cages.
 

U18 1ère Série : 6ème Journée

DERVAUX 2 / EPM 2 : 2 – 2
 
Déplacement au Chambon Feugerolles pour notre équipe deux U18. Très bon match contre une équipe du même niveau mais qui était renforcée par deux joueurs évoluant habituellement en Excellence.
Victor auteur d’un très bon match avait ouvert la marque d’une superbe frappe avant que les locaux n’égalisaient dans la même minute. Peu de temps avant la mi-temps, Tristan permettait aux siens de passer devant.
La deuxième période fût plus compliquée notamment avec l’entrée des deux adversaires qui évoluent en équipe première habituellement. S’étaient ces deux mêmes joueurs qui allaient permettre à leur équipe d’égaliser dans les dernières minutes.
Félicitations au groupe qui a réalisé une excellente première mi-temps.
 

Séniors Féminines : 19ème journée

SUC TERRENOIRE / EPM-USGC : 2 – 3
 
Déplacement à Terrenoire pour nos Féminines ce Samedi. Le beau temps était de la partie et un joli synthétique on ne pouvait espérer mieux.
Début de match où les deux formations s’observaient. Après 10 minutes de jeu se sont nos Filles qui ouvraient la marque par Juliane qui était à la réception d’un joli débordement d’Alexandra. La première période voyait un nombre assez hallucinant de déchets techniques de notre part. De ce fait on s’exposait à des contres attaques de nos adversaires mais Pauline (gardienne de la première mi-temps) et sa défense veillait bien. Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que nous parvenions à nous mettre à l’abri grâce à Romane. En fin de première période, on a failli être puni mais Pauline parvenait à détourner le ballon sur la transversale.
En deuxième mi-temps, on assistait à un changement de gardien avec la première buteuse Juliane qui prenait la place de Pauline. Cette même Pauline ne mettait pas longtemps à entrer dans son match sur le terrain car sur son premier ballon elle plaçait bien sa frappe et la gardienne adverse était battue (42ème). On s’attendait à ce que nos Filles aient repris de la confiance suite à ce but mais non car peu de temps après suite à un ballon perdu dans l’axe du terrain l’attaquante adverse venait battre Juliane qui ne pouvait rien faire (45ème). Suite à ce but, on assistait à une domination des filles du SUC qui mettaient la pression mais Juliane venait à s’en sortir. Cette domination étouffait nos Filles qui bafouaient complètement leur football … et nous venions à encaisser un second but (63ème). Dans un jour sans, on faisait énormément de mauvais choix et on ne mettait peu la gardienne adverse en danger ! Les filles du SUC espéraient égaliser mais heureusement on réussissait à tenir jusqu’aux trois coups de sifflet de l’arbitre.
Les trois points sont la seule chose à retenir de ce match.
Merci à Pauline et à Juliane d’avoir bien voulu dépanner dans la cage !!!
 

Séniors D4 : 12ème Journée (match en retard)

ES VEAUCHE 4  / EPM : 2 – 3
 
Match le Samedi soir pour l’équipe fanion à Veauche et victoire 3 buts à 2.
Première mi-temps maitrisée où les Bleus mènent 3 à 0 grâce à des réalisations de Quentin Tarride, Gregory Carret et Anthony Paul.
Une deuxième période marquée par une baisse dans tous les compartiments du jeu qui laisse les Jaunes revenir à 3-2.
Victoire tout de même !!  Le synthétique nous va bien … A confirmer face au leader Ecotay-Moingt samedi prochain !
 
 

Séniors D5 : 12ème Journée (match en retard)

EPM 2 / ASSM 3 : 2 - 2
 
EPM2 -Savigneux/Montbrison. Opposé au deuxième de la poule, l’équipe réserve avait pour objectif de prendre des points!
La première occasion était pour les visiteurs, une belle frappe dévié par notre gardien sur son poteau, ouf! Malheureusement, les visiteurs ouvraient tout de même le score, un centre manqué, vraiment pas de chance, celui-ci finissait au fond des filets... Puis 2-0, sur un coup-franc dévié par le mur, notre gardien repoussait, mais trop attentiste, on ne suivait pas.... Nous n’étions pas en reste, et nous nous procurions quelques occasions, nous fûmes tantôt brouillon, tantôt maladroit.... Heureusement Dam’s pour son dernier match de la saison avait promis de marquer, chose promise chose due ! 2-1 à la mi-temps.
 Les visiteurs commençaient à fatiguer, et à s’énerver! Quant à nous on poussait! Mais nous étions victimes de notre maladresse et d’un léger manque de réussite. Mais ce dimanche il était hors de question de perdre, Paul sur le côté, parvenait à centrer! Dam’s surgissait pour égaliser ! Enfin, 91eme minute il était temps!!! Malgré cette égalisation tardive, les spectateurs auront une dernière frayeur! Mais Tof du sommet de son crâne dégarnie déviait le ballon au-dessus!
Score final 2-2! Presque frustrant!
 

FOOT LOISIRS

ST LAURENT LA CONCHE / EPM : 0 - 6